SPORT – SOCIÉTÉ : SAUT À LA CORDE, UN JEU, UN EXERCICE PHYSIQUE COMPLET !

Partout dans les quartiers, les jeunes s’adonnent souvent à la pratique du saut à la corde. Il devient l’un des jeux de prédilections des jeunes et l’activité sportive préférée de certains adultes. Au delà, d’un simple jeu, il est l’exercice de musculation parfait pour, brûler des calories et plus encore.

Nombreux les experts en activité physique et sportive qui considèrent le saut à la corde comme l’activité parfaite pour le développement du corps afin d’assurer une bonne équilibre mentale et physique. C’est un jeu répandu chez les jeunes filles. D’autres catégories le pratiquent à des fins sanitaires et /ou professionnelles. Il est d’ailleurs, l’une des principales activités des sportifs particulièrement les boxeurs. Les bienfaits sont surprenants et les changements rapides.

Le saut à la corde améliore la posture, l’équilibre et, dès les premières séances, renforce aussi la tonification des muscles des mollets, l’agilité et la coordination. Mais il faut commencer doucement et progressivement car la sollicitation de ces muscles est si importante qu’on recommande aux débutants de ne pas dépasser cinq minutes au cours des premières séances (qui, habituellement, servent surtout à apprendre la technique), histoire de limiter les risques de courbatures.

On peut se donner jusqu’à deux semaines avant de faire une séance complète de 20 à 30 minutes. Par rapport à d’autres activités aérobies comme la natation, le ski de fond, les escaliers mécaniques et le vélo, le saut à la corde sollicite une masse musculaire somme toute relativement limitée. Pour ne négliger aucune masse musculaire importante, l’idéal est de varier les activités aérobies et de faire de la musculation en complément.

Les bienfaits du saut à la corde

S’il est vrai que les activités physiques et sportives sont nombreuses, certaines d’entre-elles nécessitent de l’espace ou d’un/des partenaires pour une pratique efficace. Tandis que le saut à la corde peut se pratiquer n’importe où, en intérieur ou à l’extérieur, à n’importe quelle heure même si vous disposez de peu de temps. En effet, sauter à la corde pendant un quart d’heure seulement permet de brûler jusqu’à 200 calories. Il s’agit d’un exercice simple, à la portée de toutes et tous qui ne nécessitent pas de capacités sportives particulières. En effet, le saut à la corde est uniquement une question de coordination des jambes.

Dken/totalmix.com

Scroll to Top