Grâce à des réalisations de Don Deedson, Duke Lacroix et Bryan Labissière, la sélection haïtienne masculine s’est imposée trois buts à un face à la Barbade au stade Wildey Turf ce dimanche 09 juin 2024 à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pas trop convaincante, l’équipe d’Haïti a tout de même réussi à enregistrer deux succès de rang. Une grande première depuis le mois de mars 2023.
Débuté dans un dispositif d’1-4-4-2 avec Johny Placide dans les buts, Carlens Arcus et Duke Lacroix sur respectivement les flancs droit et gauche, Ricardo Adé et Jean-Kévin Duverne ont formé la charnière centrale. Danley Jean-Jacques, Leverton Pierre, Don Deedson Louicius et Fafà Picault étaient dans l’entrejeu avec les deux derniers cités d’une manière plus offensive. Duckens Nazon était l’accompagnateur de Frantzdy Pierrot en attaque.
De très tôt, les Haïtiens ont mis la pression sans le camp barbadien. Un tir de Nazon a passé hors cadre à la huitième minute de jeu. Quatre minutes plus tard, c’était la bonne. Sur une séquence où Adé et Duverne se sont déployés jusqu’à trouver Fafà Picault qui a alimenté Pierrot, ce dernier a perdu son duel face à Sumpter (le gardien de l’équipe barbadiennne). Arcus Carlens a récupéré le ballon pour ensuite servir Duckens Nazon qui assiste le but de Don Deedson Louicius (0-1 ; 12ème). Continuant à pressurer leurs adversaires, les Grenadiers ont fait le break à l’aide de Duke Lacroix (0-2 ; 45ème+1).
Au second acte, Haïti a eu un temps fort lors des premières minutes mais n’a pas su profiter. Sébastien Migné a été contraint d’opérer des changementns après l’heure de jeu. Belmar Joseph, Mikaël Cantave et Bryan Labissière ont remplacé de manière respective Leverton Pierre, Don Deedson Louicius et Frantzdy Pierrot. Contre l’attente des fans haïtiens, c’est la Barbade qui réussit à réduire l’écart à la 72ème minute de jeu. Niall-Reid Stephen a propulsé le ballon au fond des filets de Johny Placide. A ce moment, le doute s’était installé du côté de l’équipe bleue et rouge.
Pendant que les hommes de Emmerson Boyce cherchaient le but égalisateur, Nazon a subtilisé un ballon aux abords de la surface de réparation d’Haïti et a parcouru plusieurs mètres avant de servir Mikaël Cantave qui plaça Bryan Labissière dans une bonne situation. Pour sa première rencontre avec Haïti, l’attaquant de l’écurie dénommée Épinal a inscrit son premier but en sélection. Son entrée avait été bénéfique à sa troupe qui a battu Barbade (1-3) dans son antre pour rester à la deuxième place du groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Concacaf avec six points (+3) derrière le Curaçao (6 points, +5).
Fafà Picault, soldat important !
Fafà a été dans son assiette en distillant de nombreuses passes dangereuses. Malheureusement, il n’a pas été l’un des passeurs décisifs dans cette rencontre. Il a montré beaucoup d’envie en participant à toutes les facettes du jeu haïtien. Durant ses 79 minutes passées sur le pré avant l’entrée de Carl Fred Sainté, Fabrice Picault a réussi 95% de ses passes, créé 5 occasions de but, réussi 6 centres sur 11 à côté d’une interception, 5 récupérations et 5 duels remportés sur 8.
En attendant les autres rencontres programmées pour l’année prochaine, les coéquipiers de Danley Jean-Jacques ont réussi leurs premières missions. Après avoir vaincu Sainte-Lucie (2-1) et Barbade (1-3), les Haïtiens ont réalisé ce qu’ils avaient fait pour la dernière fois au mois de mars 2023 : deux victoires de suite. Tout compte fait, attendons voir jusqu’où Sébastien Migné et son staff guideront cette équipe haïtienne.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com