En lice pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Haïti fera ses débuts contre Saint-Martin le 06 juin à la Barbade. Bridgetown, la capitale ce pays, accueillera la sélection nationale haïtienne de football pour le début de sa campagne après la délocalisation du match initialement prévu de se dérouler en Haïti.
Déjà 50 ans depuis la participation d’Haïti à une phase finale de Coupe du monde, l’équipe bleue et rouge millite pour trouver l’une des quarante-huit places de la Coupe du Monde 2026 qui se déroulera dans les trois pays de l’Amérique du Nord : États-Unis, Canada et Mexique. Les coéquipiers de Duckens Nazon croiseront le fer avec Saint-Martin le jeudi 06 juin au stade Wildey Turf, situé au sein du Sir Garfield Sobers Sports Complex à Wildey à Barbade. S’il est vrai que cette rencontre devait se dérouler en terre haïtienne, finalement elle s’est délocalisée au sol barbadien vu de la situation extrêmement chaotique du pays.
Suite à sa rencontre contre Saint-Martin, l’équipe nationale haïtienne prendra part à un deuxième duel contre Barbade le dimanche 09 juin pour boucler le rassemblement programmé aux matches des éliminatoires de la Coupe du Monde. Haïti qui rêve d’être l’un des groupes de la vingt-troisième édition du mondial, n’a pas droit à l’erreur sur ces deux batailles au début du mois de juin. Jouer à la Barbade offre à la sélection haïtienne une plateforme neutre pour démontrer son talent, loin des troubles de son territoire national.
Pouvant miser sur les meilleurs joueurs de sa sélection, Haïti doit aller chercher les six points en ce mois de juin avant de penser aux autres matches. Chaque rencontre doit être comme une sorte de finale pour les Grenadiers qui ont besoin de briser cette malédiction datant d’un demi-siècle.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com