De concert avec l’ambassade de France en Haïti, Fokal et GCS Haïti, la Fédération haïtienne de taekwondo, qui avait lancé son programme social et scolaire il y a de cela sept mois, n’a pas pu visiter, malgré un début réussi à Martissant, certains quartiers en raison de l’insécurité généralisée dans le pays.
Les médaillés d’Haïti répondent aux noms de Marie Chrissy Jayne Dreux (or), Marceline Aridou (or), Woobens Cazeau, Émmanuel Désilien (bronze) et John Carven Saint-Fleur (bronze).
En juin dernier à Martissant, la fédération, par le biais du coach Pierre- Richard Abraham, avait procédé à la remise d’uniforme (dobok) aux enfants bénéficiaires du programme social et scolaire (PISCCA 2019).
En juillet dernier, elle avait travaillé avec un groupe de 96 enfants. Ces derniers, grâce au programme social et scolaire, ont pu trouver une activité saine les aidant à mieux s’orienter et redéfinir leurs objectifs. Par ce geste, la fédération croît pouvoir contribuer à réduire la délinquance juvénile au niveau de ce quartier.
Le programme social et scolaire de la Fédération haïtienne de taekwondo, supporté par l’ambassade de France en Haïti et la Fokal, est une action de sensibilisation (anti covid-19), menée dans les quartiers cibles comme Cité Soleil, Martissant, Gressier ou encore Mariani).
Dans chaque zone visitée, les responsables, en plus d’un camp d’entraînement ouvert aux jeunes, en ont profité pour distribuer des cache-nez, flyers, sceaux, savons tout en faisant une séance de formation pour eux (jeunes) sur les mesures de prévention.
« Nous avions pu visiter Martissant. Nous ciblons actuellement Gressier et Léogâne. En raison de l’insécurité généralisée dans le pays, nous n’avons pas pu se rendre à Cité Soleil et à Mariani », a fait savoir Kéthia Valcin, secrétaire générale adjointe de cette fédération.
Ce programme, qui avait débuté en décembre 2019, prendra fin en juillet 2021, si l’on se fie aux propos de la secrétaire adjointe de la fédération haïtienne de taekwondo.
lenouvelliste.com