Les entraîneurs de Jacmel à l’honneur

Une séance de formation de niveau I, destinée à 25 entraîneurs de basket-ball et animée par le directeur technique national, se tiendra à Jacmel du 15 au 18 avril à l’initiative de la Fédération haïtienne de basket-ball (FHF).

Après les ligues de basket-ball de Cité Soleil, Cap-Haïtien, Léogâne, Port-de-Paix, Fort-Liberté et les Cayes, c’est le tour de la ligue de basket-ball de Jacmel de recevoir les autorités de la Fédération haïtienne de basket-ball. Ces dernières, qui espèrent avoir des entraîneurs bien formés, ont pris la décision d’envoyer le directeur technique national dans le Sud-Est du pays pour animer cette séance de formation (15 au 18 avril) afin de renforcer cette ligue.

Romuald Timothée, directeur technique national, sera le formateur principal de ce séminaire pour reprendre les termes du vice-président de la FHB qui souhaite renforcer les ligues régionales et poursuivre le développement du basket-ball sur le plan national.

« Nous sommes à notre septième séance de formation pour les entraîneurs. La ville de Jacmel sera la septième ligue qui bénéficiera de notre politique de formation. À dire vrai, on a surtout mis les projecteurs sur le grand Nord. Très bientôt, on va mettre le cap sur le département de l’Artibonite. Pour l’instant, on essaie de se préparer afin d’avoir des séances mieux planifiées, destinées aux arbitres et aux entraîneurs artibonitiens », a déclaré Alph P. Ulysse avant de rappeler l’objectif de sa fédération.

« Notre objectif est d’organiser plus qu’une dizaine de séances de formations à travers les différentes ligues affiliées à la fédération », a-t-il ajouté avant de dévoiler le programme de formation d’entraîneur de basket-ball niveau I, destiné à 25 entraîneurs jacméliens.

La journée inaugurale (lundi 15 avril) de cette séance de formation, organisée pour 25 entraîneurs, qui se tiendra à Jacmel, s’articulera autour des thématiques suivantes : développement personnel ; séance d’entraînement ; théorie de l’entraînement et technique de travail. Un programme bien charpenté attend les entraîneurs à l’occasion de la deuxième journée (mardi 16 avril). Ils auront à suivre, entre autres, les cours suivants : réussir son coaching ; résolution de problèmes ; management de projet et séance de relaxation et récupération. Le mercredi 17 avril, les thèmes à débattre sont : endurance ; planification ; présentation mentale ; gainage et stretching et jeunes talents. On aura finalement pour la dernière journée (jeudi 18 avril) : renforcement musculaire ; premiers soins et taping ; les règles du basket-ball et examens (oral et écrit).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Scroll to Top