Le Don Bosco rejoint le Real Hope en tête du classement

Vainqueur du Baltimore 3-1 dimanche soir, le Don Bosco FC s’est emparé du fauteuil de leader de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel 2019. Les Pétion-Villois profitent du 3e revers de rang du Real Hope FA face à l’AS Capoise qui en profite pour renforcer sa 3e place au classement de la compétition.

Contre sa bête noire depuis près d’une dizaine d’années, le Baltimore SC a une nouvelle fois sombré dimanche soir 1-3 au parc Ste-Thérèse. Jouant en déplacement, le Baltimore SC a montré pendant quelques minutes qu’il pouvait tenir le rythme imposé par le Don Bosco qui évoluait devant son public. Une résistance qui n’a duré que 20 minutes, le temps pour l’ancien pensionnaire de l’École Nationale des talents sportifs (ENTS) et apprécié de Mme Valiollah Gilmus, Dorlus Eliader ne transforme le penalty obtenu par le Don Bosco et ouvrir le score en faveur des « jaune et noir ».

Mené 0-1 le Baltimore accuse le coup. Élyvens Déjean double la mise juste après la demi-heure de jeu (32e) et le Baltimore se trouve mené 0-2 à la pause sur le terrain de sa bête noire depuis quelques années.

En seconde période, le Baltimore tente alors de revenir dans le match et réduit la marque 2 minutes avant la fin des temps réglementaires par Wendy Saint-Juste (88e). Voyant qu’ils n’ont plus qu’un petit but de retard à remonter, les visiteurs partent à fond à l’assaut des buts du Don Bosco. Mais quand on part à l’assaut des buts adverses, on s’expose aux contres et le Don Bosco en a profité pour inscrire le but du KO dans les arrêts de jeu par Andreville Zavarov et tuer tout espoir de retour du Baltimore. Le Don Bosco s’impose 3-1 et prend la tête du classement avec 13 pts mais avec une meilleure différence de buts que le Real Hope FA qui compte 13 pts lui aussi. Le Baltimore SC régresse à la 10e place avec 7 pts.

L’AS Capoise intraitable avec le Real Hope FA

Pour leur 7e face-à-face en D1, c’est un Real Hope FA invaincu et leader de la compétition qui défiait une AS Capoise seulement 3e avec 4 pts de retard. Mais sur le plan psychologique, l’avantage allait à l’AS Capoise qui restait sur deux victoires consécutives face au leader contre qui il elle n’avait perdu qu’une seule fois en 6 rencontres. Jamais deux sans trois, Croyait comprendre l’AS Capoise. Le  « Vieux Coq Capois » ouvre le score dès la 16e minute par Almonor Bernardin. Mené 0-1, le Real Hope n’est jamais parvenu à redresser la barre. Au contraire, Marc Robenson Beldort (39e) réussit le break juste avant la pause. KO debout, le Real Hope FA n’est jamais parvenu à redresser la barre jusqu’au coup de sifflet final. L’AS Capoise s’impose 2-0 et conforte sa 3e place au classement.

À noter aussi le premier succès de la saison du FICA qui domine le Cavaly 2-0 et  celle de Triomphe en déplacement 1-0 sur la pelouse de l’Arcahaie ou de l’AS Mirebalais 1-0 sur la pelouse du Racing FC. Enfin, l’America a entraîné le Racing CH jusqu’au parc Papa Numa de Torpeck pour le dominer 2-0.

Résultats complets de la 7e journée

Samedi 30 mars

Parc Saint-Victor

FICA vs AS Cavaly 2-0 (score acquis à la mi-temps)

Buts : Obenson Bernard 20e, Kerslin Joseph 28e

Dimanche 31 mars

Parc Saint-Victor

Real Hope FA vs AS Capoise 0-2

Buts : Almonor Bernardin 16e et Beldort Mc Robenson 39e

Parc Saint-Yves de l’Arcahaie

Arcahaie FC vs Triomphe de Liancourt 0-1

But : Johnny Pierre Paul

Complexe Sportif de Morne-Blanc dit parc Miguel Saint-Jean

Racing FC vs AS Mirebalais 0-1

But : Billy Bélizaire 60e

Parc Parc Papa Numa

America FC vs Racing CH 2-0

Buts : Clerveaux Francois 25e et Onelson Dorante 49e

Parc Levelt de Saint-Marc

Tempête FC vs Cosmopolites SC 1-0

But : Jimmy Ordenat 15e

Parc Sainte-Thérèse

Don Bosco FC vs Baltimore SC 3-1

Buts : Dorlus Éliader sp 20e, Élyvens Déjean 32e et Zavarov Andrevile 90+2 pour Don Bosco Wendy Saint-Juste pour Baltimore SC 88e.

Stade Sylvio Cator

Violette AC vs Ouanaminthe FC 0-0

 

 

 

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

 

Scroll to Top