Le Coup d’envoi de la saison reporté au 1er mars

Le coup d’envoi du championnat haïtien de football professionnel est décalé d’une semaine, lit-on dans une note publiée par la Fédération haïtienne de football. Dans cette note datant du 20 février, l’instance dirigeante du football local aborde les raisons de ce décalage tout en publiant le calendrier de la saison.

Le coup d’envoi de la saison sera donné le 1er mars, a précisé la Fédération haïtienne de football, en dévoilant jeudi le calendrier du championnat haïtien de football professionnel pour la saison 2019. La série d’ouverture sera disputée entre le 1er mars et le 2 juin 2019 et le coup d’envoi de la série de clôture sera donné le 24 août 2019.
Alors que la presse et le milieu du football attendaient que le calendrier de la saison soit révélé  le 3 février à l’issue d’un sommet du football, les instances du football local pris dans la tourmente des troubles sociopolitiques, tardaient à le révéler .
Dans sa note publiée jeudi, la FHF explique : «Il était prévu et annoncé officiellement de démarrer la compétition le week-end allant du 22 au 24 février. Le calendrier devait être dévoilé et communiqué lors du sommet du football fixé aux 1er, 2 et 3 février, il a été renvoyé du 10 au 12 puis du 16 au 18 février,  mais les turbulences  de ces dernières semaines ont perturbé la prépartation des clubs et provoqué de fait la modification de dates à chaque fois. La FHF a décidé de reporter à une date ultérieure et de débuter directement avec la 2e journée les 1er et 2 mars 2019.»
Jusqu’à présent, le protocole de la compétition n’est pas encore révélé. Cependant le schéma de la dernière saison, à savoir 15 journées disputées, permet de classer les 16 concurrents avec accès direct aux demi-finales pour les 2 meilleurs classés. Barrages pour les 1/2 finales mettant aux prises le 3e au 6e et le 4e au 5e pour déterminer les deux autres demi-finalistes. Demi-finale sur deux matchs et finale sur deux matchs pour déterminer le champion.
Selon le calendrier rendu public jeudi soir, la 2e journée, qui marquera le début de la saison, offre curieusement des affiches alléchantes aux spectateurs.
Pour son retour parmi l’élite, le Violette AC, vainqueur de la dernière édition du championnat d’ascension et qui se prépare à fêter sa 101e année d’existence, croisera le fer avec Cosmopolites FC, l’un des benjamins de la compétition. L’AS Mirebalais accueillera Triomphe de Liancourt qui fait lui aussi son retour parmi l’élite. L’América FC effectuera un déplacement compliqué sur la pelouse du Racing FC pour son retour en première division. Le calendrier complet de la 2e journée prévu du 1er au 2 mars est le suivant :

Violette Athlétic Club vs Cosmopolites FC
AS Mirebalais vs Triomphe de Liancourt
Tempête FC vs Racing Club Haïtien
Don Bosco FC vs FICA
Cavaly AS vs Arcahaie FC
Racing FC vs América FC
AS Capoise vs Baltimore AS
Ouanaminthe FC vs Real Hope FA

La première journée sera disputée à une date ultérieure qui sera obligatoirement antérieure au 15 mai, date retenue pour les barrages. À noter que comme le précise la note de la fédération, le calendrier de la FIFA exige que les compétitions locales prennent fin avant le 15 juin, d’autant que cette année il y aura la Gold Cup ( du 15 juin au 7 juillet pour la CONCACAF), la Copa America pour la CONMEBOL (du 14 juin au 7 juillet ) et la Coupe d’Afrique des Nations (du 14 juin au 13 juillet 2019), donc des compétitions qui se joueront aux dates indiquées par le calendrier harmonisé de la FIFA.

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

Scroll to Top