Que les play-offs de la D2 commencent !

La phase la plus existante et la plus importante du championnat national d’ascension débutera le samedi 14 décembre au stade Sylvio Cator pour les équipes issues du grand Sud et au parc Levelt de Saint-Marc pour celles venues du grand Nord du pays. Toujours est-il que les équipes du Violette AC, de l’Aigle Noir AC, de l’America FC ou encore du Roulado FC (toutes d’anciens pensionnaires de la D1) ne seront pas à la fête dans ces play-offs où seize équipes, réparties en quatre groupes de quatre, s’affrontent en vue de s’adjuger les trois places donnant accès l’an prochain à l’élite du football haïtien.

Au nombre de seize équipes qui sont placées sur la ligne de départ, neuf d’entre elles (Violette AC, Aigle Noir AC, AS Aquin, AS Grand-Goâve, America FC, Roulado FC, Triomphe FC er Racine FC) ont déjà fait l’expérience de jouer en première division. Dans ce petit jeu, la situation des protagonistes du groupe Sud est beaucoup plus compliquée, car sept sur huit, Éclair FC de Petit-Goâve excepté, sont d’anciens pensionnaires de l’élite du football haïtien alors que dans le groupe Nord, seules deux équipes (Triomphe FC et Racine FC) avaient déjà goûté à la sauce de la D1.

Le Violette AC débute en douceur

Malgré sa réputation d’équipe difficile à jouer, l’Éclair FC (Petit-Goâve), par rapport au passé de ses concurrents, fait figure dans le groupe Sud I de petit poucet. Il commencera les play-offs le 14 décembre face au Violette AC qui ne respire que rien pour faire son come-back en D1. Avant ce match, l’Aigle Noir AC et l’AS Aquin s’affrontent dans un duel entre deux anciens pensionnaires de la première division.

Du solide pour l’America des Cayes

Les play-offs du groupe Sud II débutent le 15 décembre par un choc au sommet entre l’America FC et le Roulado de La Gonâve. À eux deux, ils totalisent trois titres de champion en première division. Si le Roulado (champion en 2000 et 2002) ne représente plus la redoutable formation qu’elle était, il compte toutefois rebondir face aux Cayens, lauréats de la D1 en 2015. Parallèlement, le club sportif Saint-Louis, entraînée par l’ex-capitaine de la sélection nationale Pierre Richard Bruny, aura un coup à jouer face à la coriace équipe de l’AS Grand-Goâve. À n’en pas douter, les Saint-Louisiens font partie des équipes à surveiller.

Le duel le plus équilibré

Les équipes du FC Chansolme et de l’AS Borel, deux formations quasi inconnues du grand public se sont hissées en play-off. Pour leur premier face à face dans cette compétition, il faut croire qu’ils ne se feront aucun cadeau le 14 décembre au parc Levelt. Dans une lutte cent pour cent artibonitienne, l’AS Verrettes et l’Accolade de Gros-Morne vont se mesurer dans un duel sans merci.

Choc des titans entre Triomphe FC et Racine FC

Ces deux équipes, ayant déjà fait l’expérience de la première division, ont pris rendez-vous pour en découdre le 15 décembre au parc Levelt, et ce avec pour objectif principal de s’adjuger la première place du groupe Nord II. Dans le deuxième match de ce groupe, l’imprévisible formation de l’US Pont-Sondé, un autre représentant du football artibonitien, affrontera son homologue de Port-de-Paix FC.

Les play-offs du championnat national d’ascension se joueront du 14 au 29 décembre à Port-au-Prince (stade Sylvio Cator) et à Saint-Marc (parc Levelt). Avant la grande finale qui doit opposer les vainqueurs des demi-finales à ceux de la petite finale qui mettra aux prises les perdants le 29 décembre, les demi-finales qui verront s’affronter le premier de chaque groupe auront lieu le 26 décembre. Pour le reste, trois équipes de la D2 (les finalistes et la 3e) accèderont en première division.

Le calendrier de la première journée des play-offs

Stade Sylvio Cator :

14 décembre : AS Aquin – Aigle Noir AC (Sud 1):

: Violette AC – Éclair FC :

15 décembre : America FC – Roulado FC (Sud 2):

: Club sportif Saint-Louis –AS Grand-Goâve :

Parc Levelt à Saint-Marc

14 décembre : FC Chansolme – AS Borel :

: AS Verrettes – Accolade GM

15 décembre : US Pont-Sondé – Port-de-Paix FC

: Racine FC – Triomphe FC :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

Scroll to Top