Les leaders marquent le pas

L’Arcahaie battu 0-1 sur la pelouse de Cosmopolites, le Cavaly battu 1-2 sur la pelouse de l’AS Sud-EST, le Real Hope contraint au partage des points sur la pelouse du Don Bosco, les leaders n’ont pas eu la tâche facile lors d’une 4e journée émaillée d’incidents.

L’Arcahaie FC de Kesnel Thomas n’a pas reussi la passe de 4 comme il le souhaitait. En le dominant 1-0 ce jeudi soir au stade Sylvio Cator, Cosmopolites a mis fin et à sa série de victoires et à son invincibilité pour le rejoindre désormais en tête du classement.Pourtant les quelques centaines de spectateurs qui avaient fait le déplacement au stade Sylvio Cator ont eu plus à craindre pour la santé des locaux pendant les premières minutes de la partie. Adoptant un 4-1-4-1 composé de Anacius Belly#17, Réginald Cadet #3, Marc Alain Sully #13, Frantz Pitou #16 – Venel St-Fort #6 – Clifford Thomas#8, Esdras Philippe #5 (C), Richardson Thomas#11, Samuel Desroches #9 – Maille Love Dorvilien19 et un Guerry Romondt apparemment solide dans les buts, l’Arcahaie paraît mieux maîtriser son sujet et inquiète plus souvent la défense des Delmassiens. Alors que les deux formations étaient aux vestiaires, un accompagnateur des visiteurs a pris le temps d’aller mettre quelque chose près des poteaux de coins et dans les buts qu’occupera Romondt. Quand à la 45e minutes les Delmassiens réussissent un superbe coup franc et que Guerry Romondt réussit une spectaculaire cuillère pour détourner le ballon qui prenait la direction vers le dessous de sa transversale, le public applaudit tout en se demandant qu’est-ce qui accompagne Romondt. Ça fait 0-0 à la pause.

En seconde période Thomas ajuste encore son équipe en sortant Desroches et en faisant entrer Lucxon Gessé. L’Arcahaie paraît être plus à même d’inquiéter Cosmopolites. Et puis cette coupure d’électricité (57e) qui met 32 minutes à se rétablir calme l’ardeur des deux formations qui tardent à retrouver leur rythme de départ. Après l’heure de jeu les 22 acteurs paraissent vouloir entrer dans la partie. Le match est plus attrayant puisque chaque formation utilise ses armes et les répliques sont plus régulières. Le danger est constant de part et d’autre, bien que les visiteurs paraissent plus dangereux.

On joue les 7 dernières minutes lorsque la défense de l’Arcahaie recourt à la faute pour stopper Bachemy Joseph à environ 25 mètres de la cage de Romondt. Ce dernier place son mur pour protéger son montant droit et part occuper un peu plus la partie gauche de sa cage pour réduire les chances du tireur. Jean Junior Fabrice qui est sur le ballon foule à peine la pelouse et n’est pas encore complètement dans la partie. Pourtant sa frappe brossée du pied droit s’envole par-dessus le mur et dessine une courbe parfaite pour s’engouffrer près du montant droit de Romondt qui est trop court. Cosmopolites ouvre le score et mène 1-0. Les changements effectués de part et d’autre ne changeront rien dans cette partie. Cosmopolites s’impose 1-0 et rejoint sa victime en tête du classement avec 9 pts et Kesnel Thomas va devoir réviser ses cahiers pour que le leader retrouve le chemin de la victoire dès dimanche.

Résultats complets de la 4e journée

Mercredi 19 septembre

Parc Sainte-Thérèse

Don Bosco et Real Hope 1-1

Buts : Ronaldo Damus 35e pour Real Hope, Nael Wollofsky Elysée 43e pour Don Bosco.

Parc Jacky Kawly de Jacmel

AS Sud-Est bat Cavaly 2-1

Buts : Patrice Armant 7e, Beaugé Kenson 50e pour ASSE, Wilguens St-Fort 28e pour Cavaly

Jeudi 20 septembre

Parc Notre Dame

Ouanaminthe FC bat AS Capoise 2-1

Buts : Willinx St-Fort et Woobens Philogène pour Ouanaminthe, Marc Robenson Beldor pour AS Capoise

Parc Saint-Victor

FICA bat Baltimore 1-0

But : Bocius Stanley 36′

Parc Levelt de Saint-Marc Tempête FC bat AS Mirebalais1-0

But : Bony Pierre 90+1pour Tempête

À noter que la rencontre mettant aux prises le Racing FC au Racing CH n’est pas arrivé à terme pour raisons de securité. Par contre le Valencia a eu gain de cause contre la formation du Petit-Goâve. La Commission de discipline a décidé d’accorder match gagné 1-0 en faveur du Valencia en attendant d’autres sanctions.

Au classement l’Arcahaie, le FICA et le Cosmopolites sont désormais coleaders avec 9 pts pour 4 matches disputés. Le Real Hope FA prend la 4e place en allant prendre un précieux pt sur la pelouse du Don Bosco pour conserver et son invincibilité et le droit d’être aux pieds du podium avec 8 pts.

 

 

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

Scroll to Top