Le vieux coq capois file vers les play-offs

Auréolée de sa nette victoire (4-2) face aux Cosmopolites, l’AS Capoise, tenante du titre, a validé son billet pour les play-offs du championnat haïtien de football professionnel, série d’ouverture. Si le FICA a compromis sa chance, le Real Hope, au contraire, s’est rapproché du peloton de tête à l’issue de la 13e journée, disputée le mercredi 25 et le jeudi 26 avril 2018. 

Depuis le revers subi lors de la journée inaugurale à domicile (0-3) face à l’AS Mirebalais, c’est une équipe de l’AS Capoise qui ne cesse de monter en puissance. Elle contrôle de main de maître l’édition 2018 de la compétition reine du pays. Intraitable dans son fief, le leader du championnat reste invincible à l’extérieur. En effet, contre l’imprévisible formation des Cosmopolites, jeudi 26 avril, au parc Saint-Victor, le vieux coq capois a fait une nouvelle victime en battant, non sans peine, les Delmassiens (4-2).

Dès l’entame de la rencontre, Bernadin Almonord (3e minute) a permis aux Capois d’ouvrir le score. Quatre minutes plus tard, Livens Louis a surpris la défense de l’ASC, privée de son capitaine Dany Camille expulsé face au Don Bosco FC, pour permettre à son équipe de revenir à 1-1. En plein doute, le leader a concédé, à la surprise quasi générale, un second but, inscrit contre son camp par Sténio Laurent (24e minute), donnant ainsi l’avantage aux Cosmopolites (1-2). En fait, après avoir laissé passer l’orage, la confiance retrouvée, l’AS Capoise a réagi de façon brutale pour anéantir son adversaire en lui collant trois buts : Frantz Moïse (26e), Reynaldo Gustave (48e) et Manchini Telfort (85e). Au coup de sifflet final, le leader, victorieux des Cosmopolites (4-2), a validé son billet pour les play-offs.

En net regain de forme, le Real Hope a fait, le mercredi 25 avril, en match avancé de la treizième journée, une victoire très importante face au Valencia FC (2-0). Les deux buts de la partie ont été l’œuvre de Schneider Desamours (31e minute) et de Spencer Désir (57e minute). Avec 17 points, le benjamin du football capois remonte à la huitième place. Pour sa part, le FICA a mordu la poussière (0-2) à Jacmel devant l’AS Sud-Est. Vladimir Jean Paul (49e minute) et Jerry Jean (70e minute) ont été les deux bourreaux de l’équipe la plus titrée du championnat national de D1.

Un incident regrettable

Le Baltimore SC, incapable de gagner depuis tantôt quatre rencontres, a repris goût à la victoire. En effet, face à Ouanaminthe FC, il a réussi le service minimum (1-0). L’unique buteur de la rencontre se nomme Reynold Fleurinord (3e minute). Au terme de cette victoire, le Baltimore SC (4e, 19 points) reste bien vivant dans la course aux play-offs.

L’unique note négative de la treizième journée est survenue du côté des Gonaïves. Au fait, l’équipe locale, le Racing FC, accueillait le Tempête FC, au parc Miguel Saint-Jean dans un duel entre le Haut et le bas Artibonite. Nous étions à 0-0 au terme du temps réglementaire, pour reprendre les propos d’un reporter local, au moment où dans les temps additionnels, les locaux allaient inscrire un but par Roberto Larose. Ce dernier a vu son but refusé par l’un des arbitres assistants. En réaction, le public du Racing, mécontent, a lancé toutes sortes d’objets sur la pelouse. Les arbitres n’y échappent pas au même titre que certains fans du Tempête FC, transférés à l’hôpital après avoir respiré du gaz lacrymogène lancé pour calmer le public. Tout compte fait, le match est interrompu.

C’est un nouveau cas de violence après celui qui a eu lieu dans le derby léoganais entre le Cavaly AS et le Valencia FC dans le championnat dit professionnel. Il incombe à la Cochafop, qui semble marcher à pas de tortue, de trancher.

Pour le reste, rien ne va plus pour l’AS Mirebalais. En déplacement à Léogâne pour jouer contre le Cavaly AS, il n’a pu faire mieux qu’un nul (0-0). Même cas de figure pour le FC Petit-Goâve, tenu en échec (0-0) par le Don Bosco FC. Au stade Sylvio Cator, le Racing Club Haïtien, affrontant l’équipe de l’Arcahaïe FC, l’a échappé belle. Les locaux, sans complexe, ont ouvert la marque par Osé Charles (27e minute). Il a fallu ce but inscrit à l’heure de jeu par Jean Wisner Dérival (60e minute) pour permettre au Racing de sauver le point du nul (1-1).

Résultats de la 13e journée

Mercredi 25 avril 2018

Real Hope – Valencia FC: 2-0

Baltimore SC – Ouanaminthe FC: 1-0

Jeudi 26 avril 2018

FC Petit-Goâve – Don Bosco FC: 0-0

AS Sud-est – FICA : 2-0

Cavaly AS – AS Mirebalais: 0-0

Racing Club Haïtien – Arcahaïe FC: 1-1

AS Capoise – Cosmopolites: 4-2

Racing FC – Tempête FC : discontinué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

Scroll to Top