La sélection féminine haïtienne, qui participe au championnat du monde féminin U-20 de la FIFA, France 2018, a laissé dans la matinée du vendredi 10 août la ville de Saint-Malo pour établir son camp de base à Ploërmel, non loin de Vannes où Haïti doit affronter l’Allemagne dans un match de prestige.
Les filles ont eu une matinée plutôt tranquille. En effet, après avoir participé au petit déjeuner et au déjeuner, sous la direction de Marc Collat, les Grenadières se sont rendues sur le terrain d’entraînement. Pas de temps à perdre, tout le monde s’est mis au travail pour préparer le dernier acte contre l’Allemagne. L’entraînement a été une séance assez légère ayant pour objectif de motiver les joueuses qui, selon l’encadrement technique de l’équipe, doivent laisser la compétition sur une bonne note.
Si dans le camp haïtien on ne fait aucune déclaration à la presse, Chiamaka Nnadozie, le dernier rempart du Nigeria qui avait des gants solides pour faire échec aux assauts des Grenadières, a reconnu qu’Haïti est une très forte équipe. « Les Haïtiennes étaient très fortes mais, nous aussi, nous avons du talent. Nous avons suivi les consignes, nous avons tout donné et nous avons lutté jusqu’au bout. Nous avons résisté à la pression adverse et, au bout du compte, nous avons fini par l’emporter ».
Au programme pour ce samedi 11 août 2018, réveil musculaire, petit déjeuner, séance vidéo suivi du déjeuner avant de prendre à nouveau le chemin des entraînements. On sera en mesure de prendre connaissance du onze qui sera aligné face à l’Allemagne au terme de la séance du dimanche.
Pour le moment, seulement cinq joueuses n’ont toujours pas foulé la pelouse pour défendre les couleurs d’Haïti dans cette Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, France 2018. Ce sont entre autres les deux gardiennes : Naphtalie Northé et Madelina Fleuriot ainsi que Melissa Dacius, Nerloude Nicolas et Edjénie Joseph.
Reste à savoir quel onze Marc Collat alignera pour défier l’Allemagne, leader du groupe D avec 6 points alors qu’Haïti, dernière au classement, s’est fait déjà éliminer.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com