Il est 12 : 00 a.m. et aujourd’hui 15 mai 2018 ramène l’anniversaire du doyen des clubs sportifs d’Haïti, le Violette Athlétic Club. Le comité d’organisation des festivités marquant les 100 ans d’existence de ce club entend les graver en lettres d’or.
Pour parler de l’histoire du Violette, un numéro du journal ne suffirait pas. Il en faudrait plusieurs pour restituer l’historique du VAC au passé très glorieux.
De son surnom «Vieux Tigre», le doyen des clubs, fondé au Bel-Air en bon animal féroce et toujours avide de chair fraîche, ne laissait aucune chance aux aventuriers dans la jungle footballistique.
Que de grands footballeurs ont marqué leur passage au sein du club. À commencer par cette génération de 1939 où l’on retrouvait : Michel Sada, les frères Gebara (Joe et Émilio), A. Pasquet, J. Verna, C. Berouet, E.Léger, M. Bertrand (Médor), N. Borromée, D. Innocent, G.Carrié (La Misère).
Ceux qui ont vécu les moments forts de cette génération, déclarent que c’était une équipe bien «rodée» avec des joueurs de «grande valeur». Et si la nouvelle génération avait vu évoluer ces footballeurs d’hier, ils auraient eu une idée de ce qu’on appelle : dévouement, discipline et amour du club.
Avant que le Violette AC ne soit devenu le premier club dans l’histoire du football haïtien à s’investir dans le professionnalisme et à se doter d’un siège social – ancien club Camaraderie à Bois-Verna – il faut parler de la génération des années 60-70 avec Alix Paul Roc (Sirop), Reynold Saint-Surin, Philippe Vorbe, Henri Francillon, Enrst Jean-Joseph, Pierre Bayonne, Guy François, etc.
Sans oublier le bon vieux temps du semi-professionnalisme avec ce trio d’Argentin composé des Oscar (Montironi et Barrionuevo), Rogelio Ricato et plus tard, soit le faux ou le vrai Pio Da Silva (le Brésilien).
Il faut y ajouter les Jean-Marie Jean-Baptiste, Charles Vorbe, Raphael Pierre, Carlo Brévil, Jean Joseph Mathelier pour ne citer que ceux-là.
Comme nous ne cessons de le répéter, malgré toute cette pléiade de grands footballeurs, il a fallu attendre l’année 1984 pour voir enfin le précieux trophée de la Concacaf des clubs champions sourire au Violette avec un génération sous la conduite des anciens dont Charles «Pompon Vorbe» (entraîneur) et Ralph Kernizan (préparateur physique).
Les années ont passé et les temps ont changé. La coupe Pradel remplacée par le championnat national, voit aujourd’hui le «Vieux Tigre» dans l’enfer de la deuxième division et la grande famille du Violette s’attend bien sûr à ce que la génération d’aujourd’hui, fouettée dans son amour-propre, fasse de son mieux pour la montée en division supérieure, une façon de commémorer à bien le centenaire du Violette AC.
Parlant des activités marquant le centenaire, l’ancien président du club et également membre de la COCVAC, Dr Max Lélio Joseph Jr a parlé d’une messe d’actions de grâce pour ce mardi 15 mai à 10 : 00 a.m. en l’église St-Pierre (Pétion-Ville) et qui sera suivie d’une cérémonie de remise de distinctions «Honneur et Mérite» et certificats de reconnaissance, à d’anciens dirigeants et footballeurs à Karibe Convention Center.
Le 18 mai, une autre messe d’actions de grâce est prévue à 11 : 00 à l’ancienne cathédrale de Port-au-Prince. Rendez-vous est pris au stade Sylvio Cator pour une journée au niveau infantile et juvénile et, pour finir, à 5 : 00 p.m. une rencontre de gala entre les anciennes gloires face à la nouvelle génération.
Emmanuel Bellevue
lenouvelliste.com