AS Capoise bat AS Mirbealais et se succède à elle-même

En battant l’AS Mirebalais 1-0 dimanche soir en match retour comptant pour la finale de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel « Kite boul la woule », l’AS Capoise remporte la compétition et se succède à elle-même au palmarès tout en plaçant à 4 titres du record du FICA.

La revanche au bon moment

Battue 0-3 sur sa pelouse lors de la 1re journée de la série d’ouverture par l’AS Mirebalais, l’AS Capoise a obtenu sa revanche au Cap-Haïtien 1-0 ce dimanche en finale de la compétition. Un but de Djoulès Valcourt juste après la mi-temps (49e) qui vaut le titre à son équipe qui porte sa série à 18 matches sans défaite. L’AS Mirebalais a perdu le match qu’il ne fallait pas contre un adversaire rugueux. Dans les coulisses, on accuse plutôt l’absence de Jean-Claude Josaphat sur le banc de l’AS Mirebalais pour un meilleur coaching.

Le match aller disputé au parc Bayas s’étant soldé sur un score blanc 0-0. Tout se jouait au Cap-Haïtien dimanche soir devant un public qui voulait voir son équipe conserver son titre mais aussi assoiffée de revanche après le 0-3 de la première journée. Depuis cette cuisante défaite, l’AS Capoise disputait son 18e match sans défaite mais au-delà de cette invincibilité il fallait laver l’affront du 0-3 de la première journée.

Sous l’arbitrage de Georges Alain Jean (l’arbitre à qui l’on confie les matchs difficiles), Antoine Sardouin alignait Yves Marie Clervain – Alexis Djimy Bend, Dany Camille (capt), Frantz Moïse, Yvenet Noel, Junior VIlgrain, Rodelin Philogène, Hugens Michel, Louis Mackenley, Djoulès Valcourt et Frantz Almonor pour contrer l’équipe composée de Valérius Williamson – Louis Frantz, Geordany Valérius, Peterson Éliacin, Viléus Ortega, Frenel Fédé, Norteen Dessources, Markentoche Fédé, Jimytchiv Décembrem Therson Philippe et Jonel Désiré que lui opposait Ronel Louis (suppléant Jean-Claude Josaphat sur le banc).

Les deux formations ont fait une première partie équilibrée mais, en seconde période, le transfuge du Racing FG Djoulès Valcourt a dû trouver la faille dans la défense des visiteurs pour ouvrir la marque et faire la différence. Du coup, les Capois n’ont plus eu qu’à gérer leur avantage pour remporter leur 3e titre de champion national de l’histoire hormis les deux Super 8 remporté les 10 dernières années.

Palmarès de la compétition

Champion : AS Capoise

Finaliste : AS Mirebalais

Meilleur buteur : Benchy Estama 11 buts

Meilleure attaque en comptant les plays-offs : AS Capoise 26 buts marqués 10 encaissés

Meilleure défense : AS Mirebalais 8 buts encaissés pour 22 buts marqués

Pire attaque : Arcahaie FC 9 buts inscrits

Pire défense ASSE 21 buts encaissés

Les relégables à l’issue de la série d’ouverture : Racing FG, Cosmopolites et AS Sud-Est. Fait étonnant, ces trois formations comptent 14 pts chacune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

Scroll to Top