Le Canada affrontera Haïti pour une place à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA

L’équipe canadienne devra attendre à mardi afin de savoir si elle peut obtenir une place à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018, comme elle s’est inclinée 1:2 face au Mexique en demi-finale du Championnat féminin U-17 de la Concacaf. Teni Akindoju a été la buteuse du Canada, qui jouera pour la troisième place face à Haïti ou les États-Unis.

Le match pour la médaille de bronze de la Concacaf aura lieu à 10h HE mardi le 12 juin et sera diffusé sur Youtube.com/concacaf. De plus, les partisans pourront suivre l’équipe canadienne sur les plateformes numériques de Canada Soccer incluant Twitter, Facebook et Instagram.

« Nous avons démontré notre qualité dans cette compétition afin de progresser, mais nous devons en faire plus mardi, a affirmé Bev Priestman, directrice féminine nationale EXCEL U-15 à U-23. Nous croyons que nous avons de la qualité dans notre équipe, mais cette place n’est pas à nous : nous devons la prendre. Nous devons faire ce qu’il faut faire pour nous qualifier à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018. »

Le Canada a tiré de l’arrière dès la sixième minute après qu’Anette Vazquez ait envoyé le ballon de la tête dans le filet canadien. Le but gagnant a été marqué tard en première demie grâce à un penalty converti par Nicole Pérez.

Akindoju a marqué le but égalisateur pour les Canadiennes à la 37e minute. Jordyn Huitema a plongé vers la ligne de but pour envoyer un centre dont a profité Akindoju. Moins d’une minute plus tard, la gardienne de but canadienne Anna Karpenko a effectué un arrêt important du bout des doigts pour maintenir le pointage à égalité.

La Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA se déroule du 13 novembre au 1er décembre à Colonia del Sacramento, Montevideo et Maldonado en Uruguay. Trois des quatre nations de la Concacaf restantes se qualifieront à Uruguay 2018.

PROGRAMME FÉMININ EXCEL DE CANADA SOCCER

Le programme EXCEL national féminin de Canada Soccer réunit les meilleures avec les meilleures au niveau juvénile national. Opérant à travers les groupes d’âge U-14 à U-17 et U-18 à U-23, le programme est conçu pour livrer une structure et un système de talent alignés qui amènent plus d’excellentes joueuses vers l’équipe nationale féminine du Canada.

De plus, les meilleures joueuses U-14 à U-18 se voient offrir un environnement quotidien d’entraînement spécialisé à travers le programme EXCEL régional qui est livré annuellement via le curriculum national de Canada Soccer. Un système de talent à deux niveaux, avec trois Super Centres, permettent aux joueuses nationales EXCEL de s’entraîner quotidiennement en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec à partir des plus petits centres provinciaux.

Les équipes juvéniles féminines nationales de Canada Soccer ont remporté quatre titres Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (incluant une médaille d’argent à Canada 2002) et aux cinq éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *