Jean-Louis Marckens remporte l’Open AIC

Déroulé sur deux sites différents (Université Quisqueya et local de AIC), la première édition de l’Open AIC a vu Jean-Louis Marckens, du club Cavint de St-Marc, s’adjuger en toute beauté le précieux trophée récompensant le vainqueur.

Ils étaient au total 106 participants répartis en 41 joueurs (catégorie B), 32 joueurs (catégorie U15), 23 joueurs (catégorie féminine) et 10 joueurs (catégorie Open), à prendre part à l’Open AIC déroulé du 29 mars au 2 avril.

Pour une grande première, c’en est une avec les athlètes qui à l’occasion des parties, se sont bien comportés dans cette première édition, à commencer chez les juvéniles (masculins et féminins), en passant par la catégorie B jusqu’à aboutir au niveau Open, qu’il soit à Quisqueya ou le local d’AIC.

Opinant sur leur prestation, le directeur technique national (Jacques Muller Luxama), s’est dit très satisfait et s’attend dans un proche avenir à l’émergence d’une solide génération capable de damer le pion aux meilleurs à partir bien sûr de la mise en place d’une structure de développement pouvant rendre compétitifs et performants les pratiquants des échecs à l’échelle nationale.

Cet avis est d’ailleurs partagé par le nouveau président de la Fédération haïtienne des Échecs (FHE), Philippe-Victor Chatelain, qui sous son mandat entend dynamiser la pratique du jeu d’échecs à l’échelle nationale, cela à partir de la mise en place d’une structure visant à l’émancipation et au rayonnement de cette discipline au pays.

Déjà trois compétitions à succès réalisées depuis son élection : l’Inter-Clubs, organisé en décembre et gagné par Cavint de St-Marc, l’Open André Pierre déroulé en février et remporté par Brutus Samuel. Et plus près, l’Open AIC qui a vu Jean-Louis Marckens surclasser tous ses adversaires avant de décrocher le titre de champion.

Mais le grand problème pour le titulaire de la FHE n’est autre la recherche des fonds visant à couvrir l’énormité des fonds que cela nécessite l’organisation de compétitipons et tournois, ajoutez surtout les déplacements en terre étrangère.

Quant à Adrien Brisson, responsable de marketing de AIC, il est très satisfait du comportement exemplaire des athlètes, si bien qu’il va s’activer pour appuyer beaucoup plus cette initiative et, qui sait ? introduire la pratique du jeu à l’intérieur de l’institution avec comme objectif de participer avec une sélection des meilleurs à la plus 2e édition.

Le tablau final des résultats enregistrés pour la première édition de l’Open AIC se présente ainsi :

Catégorie Open :

1) Jean-Louis Marckens

2) Luxama Jacques Muller

3) Jean-Philippe Bonne Année

Catégorie B

1) Dr Jean Peterson

2) Géminal Kemly

3) Ted Estrahibert Lebrun

Catégorie U-15

1) Chéry Germisson

2) Paul Théophile

3) Victor Jacklin

Catégorie féminine

1) Mathieu Sarah Daphka

2) Seine Rose Berline

3) Occilas Évidaya

Selon le DTN Jacques Muller Luxama, les différentes villes et communes qui se sont représentées à cette 1re édition de l’Open AIC sont : Port-au Prince, Pétion-Ville, Delmas, Carrefour, Cité Soleil, Ganthier, Saint-Marc, Mirebalais, Hinche et Léogâne.

Les meilleures performances par club

Cavint de Saint Marc: champion U15, champion section A

Tour du Roi de Carrefour-Feuilles: vice-champion U15, vice-champion B, vice-champion A

Le pion de Carrefour: championne et vice-championne catégorie féminine

Club d’échecs de la Faculté de médecine et de pharmacie: champion B

Camace: 3e place B, 3e place U15

Pion passé: 3e place A

ENLA du lac Azuei: 3e place catégorie des filles

Victorieux dans deux compétitions de calibre (Inter-Clubs et Open AIC), Jean-Louis Marckens a déclaré que c’est sa plus grande fierté d’être le champion tout en se disant fier de représenter valablement sa ville natale (St-Marc). Il en a profité également pour remercier Nelson Berthony et Jude Mirvens, respectivement son entraîneur et assistant-entraîneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Bellevue
lenouvelliste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *