La journée de toutes les frayeurs


Le Tempête accueillera dimanche l’Aigle Noir dans le choc au sommet de cette 9e journée. 4e à 3 points de retard derrière son adversaire du jour, les « vert et noir » du Bel-Air ne rêvent que d’une victoire pour se hisser au même rang que le Tempête de Saint-Marc. Jouant à domicile, les joueurs du Tempête auront l’avantage du terrain et n’espèrent que d’une victoire pour conserver la tête du classement. Match au sommet avec une seule crainte, la défaite.

Même situation à Gressier où l’Association Sportive de Carrefour accueille le Victory. 8e au classement avec 11 points, l’ASCAR souhaite renouer avec la victoire pour se rapprocher du groupe de tête, mais le Victory(4e) entend lui aussi se hisser au même rang que le Tempête en cas de victoire. Autant dire que gare au vaincu à Gressier.
La rencontre qui opposera le Racing Club Haïtien au Violette Athlétic Club n’a pas autant d’importance dans le contexte de la lutte pour le titre, cependant, il reste de loin le match phare de cette 9e journée parce que tout simplement, il met en présence, les deux plus anciens clubs du pays dans un contexte particulier. Particulier, car ça va mal au Violette. Les « bleu et blanc » n’ont pas gagné depuis le coup d’envoi de la compétition. Pire, le « vieux tigre » occupe la dernière place du classement avant d’affronter le Racing Club Haïtien, l’ennemi juré, le dimanche 12 septembre. Dans les rangs du doyen des clubs d’Haïti, les sentiments sont partagés. Le Violette gagnera cette rencontre pour faire son entrée dans la compétition pensent les fans les plus chauvins. Un nul ne serait pas mauvais pensent ceux qui craignent de perdre devant l’ennemi juré. Le Racing Club Haïtien gagnera car si nos joueurs jouent bien, l’enjeu de la rencontre les rendra plus fébriles, pensent les plus rationnels.

Certains ne feront pas le déplacement, car ils ont peur de ce qui adviendra. Martial Jean-Louis, qui est un des plus fervents fans du Violette fait partie de ceux-là. A l’instar de Carmen Destin qui est une fan inconditionnelle du Baltimore, Martial est du genre “j’aime l’équipe, je me sacrifie pour elle”, cependant je n’ai pas le coeur pour assister à la rencontre. Je préfère qu’on me raconte ce qui s’est passé après. Pourtant Martial croit que son équipe s’imposera : « Le Violette va se refaire une santé sur le Racing Club Haïtien » déclare-t-il. Jean Marie Luc, lui sera là. Comme à son habitude, il prendra siège quelque part, près d’un support métallique auquel il donnera l’accolade au rythme des actions manquées par les attaquants ou des buts encaissés par la défense de son équipe. «Je serai quelque part à l’abri des regards car on me chahute trop ces derniers temps », assure-t-il.
Côté Racing Club Haïtien, le coordonnateur général du comité de crise mis en place depuis le début de la compétition, Paul Berne, est certain que son équipe va l’emporter. « Nous pensons gagner dimanche prochain, après nous tacherons d’aider le Violette à s’en sortir car nous ne croyons pas qu’il pourra retrouver l’élite aussi rapidement que nous l’avons fait si par malheur, il était relégué »
Moïse sera là pour pousser de plus belle sa formation. Gérard attendra à faire flotter son drapeau au cas oû le Racing marquerait et tous les fans du Racing n’attendent que dimanche soir pour fêter une éventuelle victoire. A noter que pour cette rencontre au sommet qu’arbitrera Edouard Guidner, c’est le Racing qui reçoit.
Pendant ce temps, sept autres rencontres complèteront cette 9e soirée qui commence dès vendredi soir suivant le calendrier suivant :

Vendredi 10 Septembre 2010
Stade Sylvio Cator
Don Bosco – Baltimore: 0-1 Serge Louis
Samedi 11 septembre 2010
Parc Vincent
Eclair – AS Capoise: 0-0

Parc Levelt
Dynamite AC – Cavaly AS: 0-2

Dimanche 12 Septembre 2010
Parc Levelt
Tempête – Aigle Noir
Parc Saint Louis
Mirebalais – America FC
Sylvio Cator
Racing CH – Violette
Parc Vincent
Racing FC – AS Saint Louis
Terrain de Gressier
ASCAR – Victory
Le classement avant cette 9e journée

1 – Tempête de Saint-Marc 18
2 – Aigle Noir Athlétic club 15
3 – America des Cayes 15
4 – Victory Sportif Club 15
5 – Baltimore 14

6-ASC 14
7 – Racing Club Haïtien 12
8 – ASM 12
9- ASCAR 11

10 – Éclair des Gonaives 11
11 – Dynamite de Saint-Marc 9
12 – ASSL 8
13 – Cavaly 8

14- Racing FG 7
15- Don Bosco 6
16 – VAC 3

Classement des buteurs

1 – Charles Ricardo du Victory : 5 buts
2 – Peter Germain (Baltimore) : 4
Wedson Anselme (Aigle Noir) :3
Angelot Dieujuste (ASCAR) : 3
Kimberly Francois :3
Anouald Eliacin: 3

ashaps.com

kodekings

Read Previous

SOS:Aidez la boxe haïtienne !

Read Next

Championnat National D1: Résultats 9ème journée

en_USEnglish