Arcahaie FC : nouveau roi du football haitien

Après avoir raté, le 27 décembre 2018, le titre de champion de la compétition reine du pays face au Don Bosco FC (0-0 et 1-2), l’équipe de l’Arcahaïe a remis ça. Elle a remporté contre le Real Hope FA du Cap-Haïtien (1-0 et 1-1), la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel.

La finale de l’édition 2019 de la compétition reine du pays est tout simplement inédite puisqu’elle a mis aux prises les deux plus jeunes formations du championnat national, le Real Hope FA et l’Arcahaïe FC. Si l’équipe capoise avait survolé la première moitié de la saison, l’Arcahaïe FC a, quant à lui, fait preuve d’une grande régularité, en s’invitant en finale pour une deuxième fois de suite.

Dès la première manche, Esdras Philippe, auteur de l’unique but de la rencontre, avait permis à l’équipe de l’Arcahaïe FC de prendre une sérieuse option sur le titre suprême. Dimanche 9 juin au parc Félix Saint-Victor (Cap-Haïtien), le Real Hope FA, en ouvrant le score sur penalty par Schneider Desamours (meilleur buteur de la compétition avec sept buts), pensait avoir fait le plus difficile. Mais à cinq minutes de la fin du match, Clifford Thomas (85e, 1-1) a permis aux Archelois de remettre les pendules à l’heure.

Visiblement paniqué, le Real Hope FA, qui a été écarté récemment de la course à la qualification de la ligue des champions de la Conccaf, ne fait qu’assister au sacre de son homologue archelois, lauréat de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel. Il s’agit du premier trophée des Archelois en compétition officielle. Pour sa part, le Real Hope FA doit encore entendre pour répéter l’exploit de 2017, à savoir remporter le titre de champion.

Malgré le départ de l’entraîneur Kénel Thomas (Cavaly AS) et de son milieu de terrain Venel Saint-Fort (Tempête FC), l’équipe présidée par Jean Léonard Tout-Puissant, plus connu sous le sobriquet de Izolan, n’a pas lâché prise. Avec Gabriel Michel à la baguette, l’Arcahaïe a su écrire dans le livre du football haïtien l’une des plus belles pages de son histoire.

Il est à signaler que l’Arcahaïe, champion de la série d’ouverture 2019 du championnat haïtien de football professionnel, en battant le Real Hope FA (1-0 et 1-1), avait pris la 3e place du classement au terme de la première moitié de la saison avant d’éliminer en barrage le Racing FC (0-0 et 1-0) ; l’AS Capoise en demi-finale (1-0 et 1-2).    

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Pré Gold Cup 2019, les grenadiers défaits (0-1)par El Salvador !

Read Next

Arcahaie FC : nouveau roi du football haitien

en_USEnglish