Vers la finale de la coupe Lesly Desjardins

Les équipes d’Air Force et Unity disputent, ce vendredi 28 septembre à 6 h 30 p.m. au gymnase de la rue Romain, le premier match de la grande finale du championnat métropolitain de D1, baptisé : « Coupe Lesly Desjardins », organisé par la Fédération haïtienne de basket-ball.

La FHB via sa direction technique nationale avait lancé, le samedi 11 août au gymnasium Vincent, la première édition du championnat métropolitain de D1, baptisé « Coupe Lesly Desjardins » pour rendre un vibrant hommage à coach Chov.

Sur la ligne de départ, sept équipes ont été retenues. Ce sont en effet Air Force, Kni et La Relève (Pétion-Ville), Unity (Delmas), Warriors sur le Rocher, Castor et Maxime Antoine. Elles se sont regroupées en une poule unique. À l’arrivée, au terme des matches de poule et des demi-finales, les équipes d’Air Force et de Unity, en grande forme tout au long de la compétition, se sont hissées en finale.

Avant que ne débutent les demi-finales, les trois derniers au classement avaient pris la porte de la sortie. En effet, le samedi 22 septembre, l’équipe de Unity s’est débarrassée, non sans peine, de Castor (89-83). De son côté, la formation de Air Force a dû sortir le grand jeu pour faire chuter l’équipe de Castor (79-66). Deux jours plus tard, la revanche n’a pas eu lieu. Au fait, le lundi 24 septembre, l’équipe de Castor a été une nouvelle fois battue (106-70) par Unity. Pour sa part, Air Force a récidivé (75-60) face aux Warriors. Tout compte fait, ce sont les équipes de Air Force et Unity qui ont validé leur billet pour la grande finale de la compétition qui a réuni pas mal de fans malades du basket.

S’exprimant sur la première édition de cette compétition, le directeur technique national a expliqué le choix de retenir l’appellation de « Coupe Lesly Desjardins » pour la première édition du championnat métropolitain de D1. À ce sujet, Romuald Timothée a fait savoir : « À travers la compétition de D1, la fédération a voulu honorer le travail mémorable de ce grand nom du basket haïtien, Lesly Desjardins. Propriétaire de Persévérance école de basket-ball, Lesly travaille depuis plus de 25 ans dans la formation de plusieurs générations de jeunes dans cette discipline. »

Au prix de 50 gourdes, les amants du basket et admirateurs de coach Chov sont invités à prendre part, ce vendredi 28 septembre au gymnase de la rue Romain à compter de 6 h 30 p.m.,au premier match de la grande finale du championnat métropolitain de D1, baptisé « Coupe Lesly Desjardins », organisé par la Fédération haïtienne de basket-ball.

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *