Une ligue de la Concacaf pour catégoriser les nations

Permettre à chaque nation de sa confédération d’être toujours au programme lors des journées Fifa dans une catégorie donnée avec l’ambition de se retrouver dans une catégorie supérieure ou de conserver sa place dans la catégorie supérieure, c’est le double coup de poker que vient de réaliser la Concacaf en définissant mercredi les grandes lignes de sa nouvelle compétition Concacaf nations league.

 

Nouveau logo, nouvelles compétitions, exploitation de toutes les dates Fifa, les matches amicaux ou les nations au repos ne seront plus de mise dans la Concacaf. Il faudra jouer et chaque match aura un enjeu. Pour commencer, les 41 nations de la région devront disputer la Ligue des nations de la Concacaf et, pour éviter que les matchs soient ternes, les nations sont réparties en classe ou catégorie et l’issue des matchs aura un enjeu. La montée, la descente ou le maintien, rien ne sera fait pour rien.

En haut du panier, il y aura la catégorie A, celle qui regroupe les grandes nations du football de la région. Réparties en 4 groupes de 3, elles joueront à partir de septembre 2019 la phase de poule de la Concacaf nations league, avec l’obligation de terminer premier du groupe pour disputer la phase finale de cette compétition en mars 2020, mais surtout éviter la 3e place de la poule pour ne pas se retrouver reléguée dans la catégorie B. Autant dire que chaque match de cette catégorie sera disputé et les nations de la Concacaf seront en éternelles compétitions, d’autant que de cette compétition sortira un certain nombre de qualifiés pour la Gold Cup 2021.

16 nations seront groupées dans la catégorie B. Classe moyenne du football dans la région concacaf, ces 16 nations seront réparties en 4 groupes de 4 avec l’obligation pour chaque participant de remporter son groupe afin de se hisser dans la catégorie A, mais encore d’éviter de finir dernier de son groupe pour éviter d’être relégué dans la catégorie inférieure. Dans les éliminatoires de la Gold Cup 2019, qui sont aussi considérées comme une phase devant permettre à classifier les nations en A, B ou C en 2019, Haïti évoluera dans le même groupe que Nicaragua, Sainte-Lucie, Saint Martin et Cuba dans la catégorie B, avec un double objectif à l’horizon : se qualifier pour la Gold Cup 2019 mais encore terminer 1er du groupe pour se hisser dans la catégorie A en 2019.

Dans le groupe C, 13 nations réparties en trois poules de 3 et une poule de 4 se disputeront 4 places ascensionnelles en catégorie B, mais aussi utiles à la qualification pour la Gold Cup 2021.

Avec le tirage au sort effectué aujourd’hui pour la compétition de classification pour la Concacaf nations league 2019, les nations de la Concacaf sont désormais en lice pour se retrouver dans la classe du niveau de son football. Catégorie A, ou catégorie B, ou catégorie C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enock Néré

lenouvelliste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *