La Russie ouvre ses bras aux jeunes du monde entier

Deux jeunes Haitiens invités à Moscou ;
Wadia Chery et Djenansky Noresty représentent Haiti.

La Russie fait beaucoup d’efforts pour profiter au maximum de sa Coupe du monde, renforcer son image et ses relations dans le monde. À travers son géant pétrolier “GAZPROM” comme sponsor, les russes ont mis sur pied une initiative louable en lançant un réseau d’amis de football avec des jeunes de tous les pays membres de la FIFA : “Football for friendship” qui vise à constituer un réseau mondial de jeunes impliqués dans le football.

C’est le Monde entier qui sera présent à Moscou à l’occasion de la Coupe du Monde de football Russie -2018 ; des fans mais aussi des jeunes footballeurs et footballeuses qui convergeront vers le plus grand pays du Monde au cours des mois de juin et Juillet.

D’abord les dirigeants des 211 associations membres de la FIFA participeront à plusieurs réunions de travail avant d’assister au match d’ouverture du 14 Juin.

“Football for friendship” invite ainsi deux jeunes licenciés en football de 12 ans de chaque pays membre de la fifa ; ainsi un tournoi sera organisé avec ces jeunes la veille de l’ouverture de la coupe du monde ; parmi ces jeunes l’un sera sur le terrain et l’autre fera office de reporter ; ce mini Championnat à six (6) joueurs sera disputé et les formations porteront les noms de pays, de fleurs ou d’oiseaux connus. La jeune haïtienne retenue est l’avant centre de la sélection Féminine U12 de l’Academie “Camp Nous” a la Croix de Bouquets, Wadia CHERY.
La fédération russe et la FIFA ont déterminé à l’avance à quel poste le représentant de chaque pays sera placé ; ainsi le poste d’avant centre à été réservé pour la joueuse D’Haiti Wadia, 211 footballeurs constituant des sélections internationales mixtes ont été invités.

Le calendrier a été publié depuis mars ce qui a laissé ample temps aux fédérations pour bien préparer les jeunes à leur mission ; depuis mars le DTN travaille avec les deux jeunes sur et en dehors du terrain pour leur mission pour bien représenter le pays. Sur un autre aspect Mme Monique André, membre du comité exécutif a travaillé sans arrêt de semaine en semaine sur tous les aspects sociaux, psychologiques avec ces deux jeunes afin qu’ils soient prets au point de vue protocolaire pour faire honneur à leur pays.

Les sélections de ces jeunes ont été faites en fonction de la
Mission qui les attend ; d’abord pour la fille il fallait qu’elle soit avant centre parce c’est ce poste qui est réservé dans une équipe à la jeune Haitienne ensuite qu’elle a du talent et en plus ces deux jeunes avaient déjà des documents de voyage prêts et validés et avaient besoin de visa d’entrée en Russie et de transit et aussi une certaine expérience internationale ayant participé à des tournois de jeunes a l’étranger déjà. Le reste c’est la préparation et aussi le soutien unanime de ces jeunes auprès de leur camarade qui les ont encouragés tout au long de ces mois de préparation.

Ces deux jeunes laissent Haiti le 9 Juin et seront à Moscou une semaine ; les longues formalités de voyage ont été accomplies à temps ; outre Mme Monique André déjà accréditée pour Haiti au Congres de de la FIFA 2018 à Moscou, ces jeunes seront accompagnés en Russie de Pierre Andre Mirville, Vice President de la FHF et du DTN Wilner Etienne.

Nérilia Mondésir invitée aussi en Russie

Dans le souci de s’ouvrir au monde entier, la Russie avec l’aval de la FIFA pour se créer de solides amis dans le monde entier et la FIFA dans sa détermination de devélopper le football feminin a pris une autre initiative interéssante en organisant un séminaire intéressant en invitant à Moscou du 26 au 29 juin avec les capitaines des 16 equipes nationales U20 qualifiées pour la Coupe du Monde France 2018.

” De Capitaine à Leader ”

C’est le nom et le thème de ce programme qui vise à préparer les capitaines d’équipes a devenir de vraies leaders, toutes les formalités ont été accomplies directement par la FIFA avec l’autorisation de leur club respectif ; les capitaines d’équipes seront accompagnées d’un adulte responsable et c’est bien Mme Margarette Graham, Présidente du Club de Nerilia en Haiti pendant des saisons donc assez proche d’elle qui l’assistera et la guidera lors de ce séminaire qui dévrait donner de meilleure outils à notre championne pour avancer dans sa carrière et monter encore plus haut dans son ascension internationale.

Cette réunion de Moscou sera aussi l’opportunité d’un grand hommage à Haïti et à l’un de ses plus brillants champions; en effet Philippe Vorbe la légende nationale récemment élevé au rang d’ambassadeur du football sera le premier Footballeur a entrer dans le nouveau HALL OF FAME de la Concacaf qui sera lancé lors du congrès de la Concacaf à Moscou le 11 juin.

Philippe toujours passionné du beau jeu est déjà arrivé d’ailleurs à Moscou et pour visiter ce KSU’s participer en personne ; le Président de la Concacaf était venu en personne annoncer à Phillipe cette nouvelle qui a réjoui tous les Haïtiens tant ce champion a
Marqué et continue de tout donner au football de son pays.

Le football haitien qui pour la première fois depuis longtemps avait avancé jusqu’au 3ème tour du mondial russe sera donc honorablement représenté à Moscou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *