Haïti à la Copa Hispaniola 3×3 de basket

Prévue initialement pour le mois d’août, la première édition du tournoi de basket 3×3, baptisé : « Copa de la Hispaniola 3×3 », se tiendra finalement les 15 et 16 septembre 2018 en République dominicaine. Haïti y participera avec sa sélection masculine senior.

Nombreuses sont les équipes régionales et communales, à côté de la sélection représentative du pays hôte, qui auront à participer à cette compétition. En effet, l’invitation à ce tournoi, s’il faut se fier aux propos du vice-président de la fédération haïtienne de basket-ball (FHB), est le fuit d’un partenariat signé entre les fédérations haïtienne et dominicaine de basket-ball. Selon Alph Ulysse, président de la commission nationale de basket-ball 3×3, ce tournoi est très important pour Haïti.

« Ce sera une grande première pour une sélection nationale masculine de basket senior 3×3. Côté administratif, je peux vous affirmer que tout est pratiquement prêt pour la participation d’Haïti. Cependant, la FHB, en proie à des difficultés financières énormes, ne pourra pas envoyer l’équipe nationale féminine U-23 à ce tournoi. Mais ce n’est que partie remise, car en novembre prochain, elle sera invitée à prendre part à un tournoi en République dominicaine. Nous allons nous mettre au travail pour que nous ayons une très bonne participation », a déclaré le vice-président de la FHB qui a fait l’éloge des accords de principe trouvés entre Haïti et la République dominicaine avant d’évoquer les débuts des négociations entre les deux fédérations.

« Nous devrons profiter au maximum de ces échanges avec la République voisine, médaille de bronze aux jeux de Barranquilla, et qui n’est autre qu’une grande puissance en matière de basket-ball dans la zone. En fait, tout a débuté lors des 23e jeux Centre Amérique et Caraïbe de Barranquilla, déroulés en juillet/août 2018, en Colombie. Au fait, tous les directeurs techniques nationaux du basket 3×3 s’étaient réunis là-bas. Notre DT (Romuald Timothée) en a profité pour approcher plusieurs fédérations, dont la fédération dominicaine, dans le but de trouver un accord de partenariat avec elle. Par la suite, j’ai eu des échanges avec le président de la fédération voisine. C’est ainsi que la première matérialisation du partenariat a vu le jour à partir de l’invitation au tournoi d’Hispaniola », a raconté fièrement Alph Ulysse.

À la fin de septembre et au début d’octobre, un autre tournoi de basket 3×3 se tiendra en République voisine. Haïti, s’il faut citer le vice-président de la FHB, est invitée à y prendre part à côté de plusieurs autres pays de la région tels que Antigua-et-Barbuda, Barbades, Sainte-Lucie, Saint-Martin, Saint-Vincent et Grenadines et évidemment le pays hôte, la République dominicaine.

L’équipe haïtienne, composée des joueurs suivants : Peterson Léon, Grégory Molton, Emerson Jean-François et Walter Didier Dutelien, accompagnée du sélectionneur national et d’un membre du comité exécutif de la fédération, quittera Port-au-Prince ce 14 septembre à destination de République dominicaine en vue de disputer la « Copa hispaniola 3×3 » et son retour au bercail est fixé pour le 17 du même mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *