Avril 2018 : les U17 féminins en stand-by

Les U17 attendent la décision de la CONCACAF qui devra se décider sur le choix du pays à recevoir la dernière phase qualificative pour la Coupe du monde U17 de football féminin. C’est le fait marquant de ce mois d’avril sportif

2 avril : Organisée sur deux sites différents (Université Quisqueya et local de AIC), la première édition de l’Open AIC a vu Jean-Louis Marckens du club Cavint de St-Marc s’adjuger en toute beauté le précieux trophée récompensant le vainqueur.

4 avril : L’ASHBAC organise à l’hôtel Marriott la traditionnelle cérémonie pour récompenser les meilleurs à l’issue de la saison régulière du championnat organisé par cette association sportive.

4 avril : La sélection haïtienne de volley-ball est surclassée (3-0) par la Barbade en finale du tournoi de la CAZOVA et qualificatif pour la phase NORCECA à Paramaribo au Surinam.

5 avril : La belle aventure de la Nipponne d’origine haïtienne, Naomie Osaka, (classée 21e mondial) dans le tournoi de Charleston a pris fin. En effet, après avoir écarté au premier tour l’Américaine Jennifer Brady et l’Allemande Laura Siegemund au second tour, elle n’a pas eu la même réussite, en huitièmes de finale, ayant subi la loi d’une autre Allemande, Julia Görges, victorieuse en deux sets.

5 avril : À côté de Stéphanie Augustin, responsable de marketing de la Digicel, et le président de la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB), Joseph Henri Jean, deux membres du comité exécutif, Emmanuel Bonnefil et Robinson Vincent, ont rencontré la presse, ce jeudi 5 avril, à Marriott Hôtel pour faire le point sur le «Jumstart NBA Digicel 2018».

8 avril : Une journée équestre réservée aux «novices» et baptisée «Join the Joy» est organisée par L’Athlétic club centre équestre (ACCE) le dimanche 8 avril.

9 avril : La sélection nationale féminine haïtienne des moins de 17 ans est aux États-Unis en vue d’aborder la dernière ligne droite de sa préparation pour la phase Concacaf de football féminin U17 au Nicaragua.

11 avril : 16 millions de gourdes pour les U-17 (filles et garçons) et une enveloppe de 20 millions pour les U-20, telle est la contribution de l’État haïtien dans le cadre de son accompagnement financier promis à la FHF pour les équipes nationales.

14 avril : Grégory Eugène Joseph (catégorie masculine) et Laurie Euzerbe (catégorie féminine) remportent le Jumex top 8 a joué à Tecina Tennis Club.

16 avril : La sélection nationale haïtienne de football féminin U17 prend l’avion à destination de Managua où se jouera la phase Concacaf des éliminatoires de la Coupe du monde.

18 avril : Dans le cadre attrayant de l’hôtel Doux Séjour, à Pétion-Ville, la commission du centenaire du Violette AC, composée d’anciens dirigeants, joueurs et sympathisants des bleu et blanc, a rencontré la presse, dans le but de jeter les bases en vue de la grande commémoration des 100 ans du doyen des clubs sportifs d’Haïti et de la Caraïbe.

18 avril : En prélude aux éliminatoires du championnat du monde féminin de la FIFA, France 2019, la sélection haïtienne de football a réalisé un récital face à son homologue des îles Vierges américaines, corrigées (7-0), mi-temps (5-0), au stade Sylvio Cator dans le cadre du tournoi amical, baptisé Challenge Cup CFU 2018.

19 avril : Dans le but de permettre aux athlètes ayant l’habitude de fréquenter l’unique centre olympique du pays de rester psychologiquement forts, les responsables du centre Sport pour l’Espoir d’Haïti et ceux de la Société haïtienne de santé mentale (SOHAM) ont paraphé un bail liant les deux entités pour une année.

19 avril : Haïti a battu Porto Rico 4-1 en match d’ouverture de la phase CONCACAF de football féminin U17 au stade national de Nicaragua, à Managua. Grâce à cette victoire bien construite sur une formation compacte avec la jeune Saint-Marcoise Fiero Dina Surpris, auteure d’un triplé et meilleure joueuse de la partie, Haïti fait une entrée paisible dans la compétition et se place à une victoire des demi-finales.

20 avril : Dix académies de formation de boxeurs et boxeuses réparties à travers les dix départements géographiques, tel est l’ambitieux projet de la Fédération haïtienne de boxe (FHB), dévoilé par son président Daniel Pierre Eddy, très optimiste quant à un avenir prometteur pour la boxe haïtienne.

20 avril : À l’issue de la deuxième rencontre, disputée au stade Sylvio Cator dans le cadre du tournoi amical, baptisé ” CFU challenge cup”, la sélection féminine haïtienne, en démonstration, a fait voler en éclats la défense de celle des îles Vierges américaines, corrigées (14-0), mi-temps (8-0).

21 avril : En s’imposant 2-0 aux dépens du Nicaragua (Melchie Daelle Dumornay à la 28e et Fiero Dina Surpris, 45e), la sélection nationale haïtienne U17 s’est hissée en 1/2 finale de la compétition bien avant de rencontrer le Mexique en mode rouleau compresseur (15 buts en 2 matches).

22 avril : Recruté par le club polonais de Wisla Cracovie (2013-2016), après avoir été buteur avec Haïti contre l’Espagne (1-2), Wilde-Donald Guerrier, passé par Alanyaspor (2016-2017) en Turquie, est devenu, depuis le 22 avril 2018, champion national de la “Premier Liqa” d’Azerbaïdjan avec son club de Qarabag.

23 avril : La Concacaf a notifié aux fédérations participant à la phase Concacaf U17 de football féminin l’annulation de la compétition à cause de la situation politique qui sévit au Nicaragua, pays hôte, depuis plusieurs jours et leur enjoint de quitter le territoire nicaraguayen le plus rapidement possible.

25 avril : Ils sont au nombre de treize, les opérateurs de table recommandés par la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) qui participent présentement à la formation on line, baptisée : ” FIBA Table Officials Qualification Program (FITOP) “.

Du 26 au 29 avril, sous la houlette de la Fédération haïtienne de volley-ball (FHVB), le centre Sport pour l’Espoir d’Haïti accueille l’édition 2018 du championnat national interscolaire de volley-ball.

29 avril : L’Athlétic club centre équestre (ACCE) organise le «Classic» réservé à la catégorie des avancés dans le sport équestre.

Préparé par Emmanuel Bellevue

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *