QATAR 2022 : L’AVENTURE S’ARRÊTE LÀ POUR HAÏTI

Au terme des 90 minutes de football soporifique, la sélection haïtienne de football a mordu la poussière ce mardi 15 juin 2021 (3-0) face au Canada à SeetGeak stadium à Chicago dans le cadre de l’avant dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Cette défaite met fin au rêve de qualification des Grenadiers pour la Coupe du Monde.

Le rêve tant chéri, l’idéal pour lequel les grenadiers ont tout donné à l’entraînement, l’ambition de coller l’etiquette de mondialiste à la sélection haïtienne de football est partie en fumée. Ce soir, Haïti s’est métamorphosée pour livrer une prestation bancale, poignante au-delà de ce que le monde aurait espérer.

(1-0) à l’aller, tous les fans mordus du ballon rond s’attendaient à un résultat pouvant permettre à l’équipe de composter son billet qualificatif pour le tour suivant. À la plus grande stupéfaction, la stupidité a eu raison de cette sélection.

Dès l’entame du jeu, les Canadiens ont montré leurs envies de gagner à tout prix. Les grenadiers timides peinaient à rentrer dans le match. À plusieurs reprises, Josué Duverger a dû se convertir en véritable ange gardien pour sauver la sélection d’une ouverture du score. En témoignent ses trois arrêts consécutifs sur le canadien d’origine haïtienne Jhonatan David.

De la gloire au désenchantement

Du retour des vestiaires, l’équipe était à son plus mal. Véritable héros de la première période, Josué Duverger a fait parler son incapacité technique en commettant une bourde inimaginable à l’intérieur de la surface de réparation aboutissant à un but contre son camp après avoir reçu une passe d’un des défenseurs à la 46e min de jeu. Main dans la tête, même lui n’arrivait pas à y croire.

Ce fut pas assez ! Le buteur du match aller, Larin s’est illustré en véritable Lionel Andres Messi en effectuant un slalom dribblant sur son passage deux joueurs haïtiens pour mettre le (0-2) sous les regards impuissants de Josué Duverger (73’). « Le rêve de Qatar vire au cauchemar pour les Grenadiers », a tweeté Jean Pierre Etienne au moment du débâcle.

Une minute avant la fin du temps réglementaire soit à la 89e minute de jeu, Junior Hoilett a corsé l’addition pour les siens, sans forcer, scellant ainsi la qualification du Canada aux dépens des grenadiers.

Cette élimination laisse un goût amer chez tous les haïtiens bien que les dernières nouvelles autour de la sélection nationale haïtienne de football présageaient une élimination des grenadiers. Mais une humiliation ? On ne s’y attendait pas.

Jean Daniel / Totalmixradio

gabcitoj

Read Previous

CANADA – HAÏTI : LE XI DE DÉPART DES GRENADIERS

Read Next

JEAN-JACQUES PIERRE EXPRIME SA PEINE POUR JOSUÉ DUVERGER

en_USEnglish