Le Don Bosco FC fidèle à sa philosophie

Auréolée de sa 4e place au tournoi d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel, l’équipe du Don Bosco FC de Pétion-Ville entend faire mieux au terme de la dernière moitié de la saison 2018, bien qu’elle soit rajeunie, en termes d’effectif, après le départ de plusieurs cadres.

Le coup d’envoi du tournoi de fermeture est annoncé pour le week-end à venir, et le Don Bosco FC, qui avait repris les entraînements depuis le 23 juillet, espère traiter d’égal à égal avec ses homologues. Sous la houlette de l’entraîneur Jean Nathoux Chrysostome Junior, l’équipe dite Mechan Mechan jouera beaucoup plus de matches à domicile qu’en déplacement.

Le calendrier du Don Bosco FC

Le Don Bosco FC aura à disputer dans son fief du parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville huit des 15 rencontres au programme de la deuxième moitié de la saison 2018, et ce sans prendre en compte les éventuels matches des playoffs. En effet, du 9 septembre au 18 novembre, les fans de l’équipe Mechan Mechan verront défiler sous leurs yeux les équipes du Valencia FC, Real Hope, Racing FC, Baltimore SC, Cavaly AS, Racing Club Haïtien, FC Petit-Goâve et Cosmopolites.

Parallèlement, le Don Bosco FC effectuera sept déplacements, dont deux dans le grand Nord pour défier le FICA, dès la journée inaugurale, le 2 septembre au parc Saint-Victor et affronter le Ouanaminthe FC lors de l’ultime journée, le 25 novembre au parc Notre-Dame. Pour le reste, les poulains de Jean Nathoux Chrystome Jr se rendront à Saint-Marc pour y jouer le Tempête FC avant de se mesurer à l’Arcahaïe FC, à l’AS Mirebalais, à l’AS Sud-Est et au Cavaly AS.

Un effectif très jeune

Nombreux sont les cadres qui ont été forcés de quitter l’équipe ou qui ne souhaitent pas continuer leur aventure avec le club trois fois champion national au niveau de la compétition reine du pays. Dans le premier cas, on peut citer : Samuel Mardochée Pompée, l’ex-capitaine du Don Bosco FC et Peterson Desrivières. Ces derniers, bien qu’ils soient sous contrat avec le club, ont été mis à pied pour cause d’indiscipline. Parallèlement, Benchy Estama, meilleur buteur du tournoi d’ouverture avec 10 buts, ne souhaite pas prolonger avec le Don Bosco FC au même titre que Kerlins Georges.

Pour compenser ces départs, le staff technique du club, conformément à la politique sportive du président Ford Jean-Baptiste, a décidé de rajeunir l’effectif de l’équipe lauréate du championnat national de D1 en 2003, 2014 et 2015. À titre d’exemple, sept joueurs de l’équipe ont été retenus dans la sélection U-20. Ce sont, entre autres, Davensley Benoît, Danley Jean-Jacques, Peterson Pierre-Louis, Max Brice Kelly Clergé, Naël W. Elysée, Junior Augustin et Hervé Joseph. À eux, il faut ajouter aussi Kenley Dédé, blessé lors des jeux de Barranquilla avec l’équipe haïtienne, éliminée en demi-finale.

Des matches amicaux

Si l’on se fie aux informations communiquées par l’entraîneur Jean Nathoux Chrysostome Junior, « Plusieurs autres jeunes, membres de l’équipe D3, vont disputer le tournoi de fermeture avec l’équipe première. On est en négociation avancée avec deux autres jeunes talents. On ne souhaite pas dévoiler leur identité, car rien n’est pour l’instant conclu. De retour au Brésil, Jacques Saül, un ancien du club, devrait en principe intégrer notre effectif », a fait remarquer le coach, formé à Barcelone avant de faire le point sur les matches de préparation du Don Bosco FC.

« Nous avions repris les entraînements le 23 juillet, et depuis nous ne cessons de travailler sur le terrain. Dans la foulée, nous avons disputé plusieurs tests matches. Nous avions perdu face à l’AS Mirebalais (0-1). Contre l’équipe nationale U-20, au terme d’une rencontre à trois mi-temps, nous avions concédé la défaite (1-3) avant de battre l’Exafoot (1-0). Nous avions eu également de petits matches d’entraînement avec le Violette AC, la Police nationale ou encore le Club sportif Saint-Louis. Nous devions affronter le Valencia FC dimanche dernier, ce match amical a été tout simplement annulé par les dirigeants du club de Léogâne », a laissé entendre Nathoux.

Les objectifs fixés

Le Don Bosco FC espère pas trop gagner le trophée récompensant l’équipe championne du tournoi de fermeture. Cependant, pour répéter son entraîneur : « Nous allons jouer pour ne pas perdre tout en restant fidèle à notre philosophie de jeu. Nous n’allons pas renoncer au titre de champion si l’occasion s’offre à nous. Avec une équipe composée en grande partie de jeunes, nous ne pouvons pas, sans avoir joué un match, parler de gagner le championnat. En clair, nous allons jouer pour conserver notre place parmi l’élite », a clairement expliqué l’entraîneur du Don Bosco FC, qui avait pris la 4e place du tournoi d’ouverture avec 22 points (5 victoires, 3 défaites, 7 nuls) avant de quitter la compétition en quarts de finale face au Baltimore SC (0-1 et 0-0).

Pour devenir membre du Don Bosco FC

Avant le coup d’envoi de la dernière ligne de la saison 2018, le Don Bosco entend grossir sa communauté via son programme baptisé « Don Bosco Community ». Pour être membre, s’il faut se fier aux propos de sa vice-présidente : « Il faut remplir un formulaire mis à la disposition des fans. Et en payant 2 500 gourdes, vous aurez droit à une carte VIP donnant accès aux matches de l’équipe au parc Sainte-Thérèse, à un maillot du club gratuitement et des gadgets. Ce faisant, vous ouvrez la porte pour avoir accès aux différents services, emplois de l’équipe ».

À titre de rappel, le Don Bosco FC, qui espère mettre en place l’an prochain une équipe très compétitive, commencera le tournoi de fermeture du championnat national de D1 ce dimanche 2 septembre au parc Saint-Victor du Cap-Haïtien face au FICA.

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Corventina promet de qualifier Haïti pour la prochaine coupe du monde

Read Next

8 affiches pleines d’enjeux divers pour commencer la série de clôture

en_USEnglish