Haïti au championnat du Monde de Karaté à Belgrade


Deux représentants d’Haïti assisteront au congrès mondial de la Fédération mondiale de karaté qui se tiendra à Belgrade le 26 octobre à Belgrade puis à la 20e édition du Championnat du monde de karaté prévue dans la même ville du 28 au 30 octobre. Il s’agit du président de la Fédération Paul Yves Fausner et du directeur de l’arbitrage au niveau national, Abraham Célibien.

Le directeur technique national, Joaséus Nader qui, vient d’arriver de Bercy en France où il a suivi un séminaire de formation Deux représentants d’Haïti assisteront au congrès mondial de la Fédération mondiale de karaté à Belgrade le 26 octobre, puis à la 20e édition du championnat du monde de karaté prévue dans la même ville du 28 au 30 octobre. Il s’agit du président de la Fédération Paul Yves Fausner et du directeur de l’arbitrage au niveau national, Abraham Célibien.

Le directeur technique national, Joaséus Nader, qui vient d’arriver de Bercy en France où il a suivi un séminaire de formation en matière de direction technique, est aussi invité à ce championnat du monde. Monsieur Nader avait reçu, à l’issue de ce séminaire de formation, un don d’une trentaine de dvds sur le programme complet des différents niveaux afin de venir travailler à la mise en place de cette structure de base nécessaire pour que le karaté reparte sur de meilleures bases. La direction technique française viendra d’ailleurs nous donner un coup de main afin d’aider la fédération dans le processus de régularisation du problème de grade en Haïti. La présence de M. Joaséus devrait servir à voir une application des aspects techniques lors de cette 20e édition de championnat du monde.
Haïti prépare dans ce contexte sa participation à la prochaine édition du championnat du monde de Karaté prévu à Paris Bercy en France en 2012. En effet, la Fédération Française de Karaté, dans le souci d’aider le karaté haïtien après le séisme du 12 janvier, avait, par l’entremise de son président, Francis Didier, pris l’engagement de financer le voyage des athlètes haïtiens jugés aptes à disputer le championnat du monde de 2012.
Deux autres rendez-vous immédiats attendent la fédération haïtienne de karaté avant la fin de l’année. Une participation à un séminaire sur l’arbitrage de karaté organisé par la confédération américaine de karaté à Curaçao du 20 au 24 novembre 2010. A l’issue de ce séminaire, il y aura un examen théorique suivi d’un examen pratique et chaque arbitre ayant passé les deux examens deviendra, arbitre international. Au cas où un arbitre passerait ces deux examens, Haïti aurait un arbitre de niveau mondial en karaté pour la toute première fois de son histoire.
Ensuite, il y aura le championnat national de karaté au Centre Sportif de Carrefour du 17 au 19 décembre prochain. Deux rendez-vous importants qui devraient déboucher sur le profil de la saison 2011 où Haïti entamera déjà ses préparatifs en prévision du championnat du monde de karaté de 2012.en matière de direction technique, est aussi invité à ce championnat du monde. Monsieur Nader avait reçu, à l’issue de ce séminaire de formation, un don d’une trentaine de dvds sur le programme complet des différents niveaux afin de venir travailler à la mise en place de cette structure de base nécessaire pour que le karaté reparte sur de plus bonne base. La direction technique française viendra d’ailleurs nous donner un coup de main afin d’aider la fédération dans le processus de régularisation du problème de grade en Haïti. La présence de M. Joaséus devrait servir à voir une application des aspects technique lors de cette 20e édition de championnat du monde.
Haïti prépare dans ce contexte sa participation à la prochaine édition du championnat du monde de Karaté prévu à Paris Bercy en France en 2012. En effet, la Fédération Française de Karaté, dans le souci d’aider le karaté haïtien après le séisme du 12 janvier avait, par l’entremise de son président, Francis Didier, pris l’engagement de financer le voyage des athlètes haïtiens qui seront jugés aptes à disputer le championnat du monde de 2012.
Deux autres rendez-vous immédiats attendent la fédération haïtienne de karaté avant la fin de l’année. Une participation à un séminaire sur l’arbitrage de karaté organisé par la confédération américaine de karaté à Curaçao du 20 au 24 novembre 2010. A l’issue de ce séminaire, il y aura un examen théorique suivi d’un examen pratique et chaque arbitre qui passera les deux examens deviendra, arbitre international de niveau mondial. Au cas où un arbitre passerait ces deux examens, Haïti aurait un arbitre international de niveau mondial en karaté pour la toute première fois de son histoire.
Ensuite il y aura le championnat national de karaté au Centre Sportif de Carrefour du 17 au 19 décembre prochain. Deux rendez-vous important qui devrait déboucher sur le profil de la saison 2011 où Haïti entamera déjà ses préparatifs en prévision du championnat du monde de karaté de 2012

Enock Néré
nenock@yahoo.com
lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

TOTALMIX: NOTE DE PRESSE

Read Next

HAITI – ST-VINCENT 3-1

en_USEnglish