Pour la quatrième édition de la Ligue des Nations de la Concacaf, Haïti a hérité du Porto Rico, d’Aruba et de Saint-Martin dans le groupe C. C’est ce qu’a accouché le tirage qui s’est déroulé à Miami le 06 mai 2024. Haïti qui rêve d’un retour en Ligue A doit maîtriser ses sujets face à ces sélections afin de remonter dans l’élite du championnat de la Concacaf.
Le tirage au sort officiel de la Ligue des Nations de la Concacaf qui a eu lieu le lundi 6 mai à Miami, en Floride, a déterminé les groupes des trois ligues pour la quatrième édition du tournoi qui mettra en vedette 41 équipes nationales séniors masculines de la Concacaf. En compagnie de Porto Rico, Aruba et Saint-Martin, Haïti se trouve dans le groupe C de la Ligue B des Nations de la Concacaf. Après sa relégation en Ligue B, la sélection haïtienne aura fort à faire pour pouvoir signer son retour dans la Ligue A.
En ce qui à trait aux enjeux qui concernent la sélection haïtienne masculine, il y a lieu de parler d’un retour en Ligue A et d’une qualification pour la prestigieuse Gold Cup 2025. Les vainqueurs de groupe de la Ligue B seront promus en Ligue A et les équipes classées quatrièmes seront reléguées en Ligue C. Les matches se disputeront lors des fenêtres de matches de la FIFA aux mois de septembre, octobre et novembre de cette année.
La Ligue B comportera 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre équipes. Les troisièmes équipes les mieux classées de chaque groupe accueilleront les matchs de septembre, les deuxièmes équipes les mieux classées accueilleront les matchs d’octobre et les équipes les mieux classées accueilleront les matchs décisifs de novembre. Si une équipe n’est pas en mesure d’accueillir des matchs, la Concacaf se réserve le droit de sélectionner un lieu.
PROMOTION ET RELÉGATION
La promotion et la relégation entre les Ligues auront lieu à la fin de la compétition. En Ligue A, les cinquième et sixième places seront reléguées en Ligue B. Dans la Ligue B, les vainqueurs de groupe seront promus en Ligue A et quatrième. Les finalistes seront relégués en Ligue C. En Ligue C, les vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième seront promus en Ligue B.
Les finales, au cours desquelles un nouveau champion sera couronné, sont programmées. pour mars 2025. Comme annoncé précédemment, la Ligue des Nations de la Concacaf 2024/25 servira de qualification pour la Gold Cup de la Concacaf 2025 de l’été prochain. Haïti sait quoi faire.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com