Les Grenadiers bien lotis à l’étranger

Huit Grenadiers évoluant à l’étranger ont fait trembler les filets le week-end écoulé. Très en jambes en Arménie, Alex Christian Junior, reconverti en ailier gauche, est l’homme en forme du moment. Petit tour d’horizon sur les activités des Grenadiers.

Le vaillant défenseur international haïtien, ancien de Baltimore SC et du Don Bosco FC, Ricardo Adé, a offert, le samedi 7 avril, la victoire à son équipe Santiago Morning, tombeuse de Magallanes (3-2), à l’occasion de la 9e journée de la Primera B du Chili. Avant son but salvateur, les deux protagonistes étaient à 2-2. En effet, six minutes après l’heure de jeu, le Saint-Marcois, à la suite d’un corner, s’est hissé plus haut que tout le monde pour catapulter le cuir au fond des filets du portier de l’équipe de Magallanes. Santiago Morning, 2e au classement avec 16 points, se déplacera, le dimanche 15 avril, pour affronter son homologue de San Marcos.

En France, le défenseur central haïtien Romain Genevois, de retour après blessures, a été impuissant lors de la cuisante défaite (3-0) du Stade Malherbe Caen sur le terrain d’Amiens. Titularisé d’entrée, Genevois a écopé d’un carton jaune avant de se faire remplacer à la mi-temps par Kouakou (45′). Après sa sortie, les Caenais (15e avec 35 points) ont encaissé deux nouveaux buts pour finalement s’incliner (3-0). Samedi 14 avril, à l’occasion de la 33e journée de la Ligue I, l’équipe de Caen recevra Toulouse.

Pour sa part, Jeff Louis, qui évolue en Ligue II en France, a retrouvé le chemin des filets. Malgré la défaite (3-1) à domicile de son club Quevilly Rouen face à Nîmes, l’international haïtien (90+2) arrive à sauver l’honneur pour les siens alors menés au score (0-3). Pointée à l’avant-dernière place, Quevilly (19e avec 28 points) se rendra au stade de la Source pour affronter l’équipe d’Orléans.

En Angleterre, pas de victoire dans la « League One » pour l’équipe de Duckens Nazon et de Johnny Placide, capitaine de la sélection nationale. En effet, face à son homologue d’Oxford United, l’équipe d’Oldham Athletic est allée prendre, pour le compte de la 42e journée, le point du match nul (0-0). Si Placide a été titularisé, l’attaquant du onze national est entré en jeu à la 68e minute à la place de l’Anglais Obadeyi. Et avant hier mercredi, titularisé d’entrée contre Walsall, Nazon, par son troisième but de la saison, a permis à son équipe de prendre le point du match nul (1-1) grâce à une nouvelle réalisation (45′) avant de quitter sa place à Amadi (69′).

Nous sommes à la phase des play-offs en Chypre. Pour le compte de la 5e journée, l’équipe de Kévin Lafrance, AEL Limassol a eu gain de cause face à AEK Larcana (3-2). Le milieu défensif haïtien a disputé l’intégralité de la rencontre. Au classement, AEL (54 points) est pointée à la cinquième place.

En Azerbaïdjan, c’est l’équipe de Wild Donald Guerrier qui est aux commandes de la « Premyer Liqa ». Pour s’emparer du leadership de la compétition, l’équipe de Qarabag a dominé Sebail (1-0). Le natif de Port-à-Piment a débuté la rencontre sur le banc des remplaçants avant de prendre la place de Dani Quintana (84e). Avant son déplacement à Kapaz, la formation de Qarabag est première avec 53 points après 22 journées de compétition.

Alex Christian Junior, reconverti ailier gauche en Arménie au sein de l’équipe de Gandzasar qui évolue dans la « Premier League », a inscrit (à la 77e minute de jeu) son 8e but de la saison lors de la défaite de son club (1-2), le samedi 7 avril, face à Pyunik. Au classement des buteurs, Alex Christian est devancé par Artak Yedigaryan (10 buts). À l’occasion de la 23e journée, prévue ce 14 avril, deux chocs sont au programme. En effet, Banants (4e avec 33 points) recevra Alashkert (1re avec 37 points) et Gandzasar (3e avec 34 points) affrontera la deuxième du classement, Shirak (37 points).

Aux USA, après l’élimination de New York Red Bull (0-0 et 0-1) en demi-finale de la Ligue des champions de la Concacaf devant le club mexicain de Guadalajara, il fera son come-back dans la MLS, le samedi 14 avril, face à l’Impact de Montréal. Une belle occasion pour le jeune attaquant des Grenadiers Dérick Étienne d’aider son équipe dans la course au titre.

Pour clore ce petit tour d’horizon, en République dominicaine, c’était le coup d’envoi de la saison. Quatre Haïtiens, parmi une pléiade de joueurs étrangers qui évoluent là-bas, ont pu trouver le chemin des filets à l’occasion de la journée inaugurale. Woodensky Cherenfant, dit Babalito, a permis à l’équipe de Cibao FC de battre FC Moca (1-0). Sam Colson Pierre, pour sa part, a aidé l’équipe d’Atletico de San Cristobal à sauver le point du nul (1-1) contre Inter RD. Malgré le but de Jamesley Pierre, ancien du Racing FC des Gonaïves, l’équipe de Jarabacoa s’est inclinée (1-2) face à Atletico de San Francisco à la suite d’un but de l’attaquant haïtien Berthame Diné.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *