Fédération haïtienne de football : Décision sur la saison 2020

Nos premiers mots seront pour vous féliciter de votre énorme contribution dans le développement du football dans le pays, de votre dévouement infaillible à la cause de notre si beau jeu et surtout de cette passion qui vous anime à travers les saisons. La FHF saisit l’opportunité pour exprimer sa solidarité à la grande famille du football sévèrement affectée par la crise sanitaire qui frappe notre village planétaire, faisant d’innombrables victimes, ce qui a forcé l’arrêt prématuré de notre championnat de première division masculine, unique compétition en activité au moment de l’apparition de la pandémie COVID-19 dans le pays, après seulement quatre (4) journées de compétition.

En effet, dans une circulaire datée du 20 mars dernier, la FHF avait pris la décision de suspendre les compétitions gérées par la COCHAFOP suite à la publication du décret sur l’état d’urgence sanitaire par les autorités du pays, interdisant les rassemblements de masse sur tout le territoire national.
Le CHFP n’ayant jamais repris, le Comité Exécutif de la FHF réuni en séance le jeudi 25 juin 2020, en application des statuts de la FHF et conformément à l’article 5.0 des règlements du CHFP, a adopté la décision de déclarer officiellement INACHEVEE la saison 2020, pour des raisons de force majeure.
En conséquence de cette décision:
– Les prochaines saisons sportives de la FHF se dérouleront selon l’adoption d’un nouveau calendrier (Fin aout à mi-juin).
– Exclusivement pour cette année (Saison 2020/2021), la D1 débutera le premier week-end du mois de septembre et la D2 reprendra ses droits, deux (2) semaines après le coup d’envoi de la D1 masculine, soit le troisième (3ème) week-end du même mois.
– Des discussions sont en cours pour le lancement de la Saison 2020/2021 du championnat de football féminin ainsi que la D3 masculine.
– La création, pour la Saison 2021/2022, d’une D4 masculine.
– Le club classé en première position au classement de la D1 au moment de la suspension forcée de l’exécution du calendrier de la Série d’Ouverture, le Baltimore de Saint-Marc, représente la FHF aux compétitions internationales de clubs et sera donc inscrit en compagnie
de l’AS Capoise à la Ligue des Champions CONCACAF / CFU.
Au plaisir de voir un retour de notre football sur tous les terrains du pays, dans le strict respect des mesures sanitaires fixées par le gouvernement haïtien, la FHF vous renouvelle safranche collaboration et vous prie d’agréer ses sportives salutations.
Croix des Bouquets, le 1er Juillet 2020

Carlo Marcelin

Secrétaire général de la FHF

Gaby Joseph

Read Previous

Pourquoi le MJSAC est-il toujours traité en parent pauvre ?

Read Next

L’identité du ministre des Sports en question : Max ou Maxis Attys ?

en_USEnglish