Si le Real Hope FA a réussi la bonne opération de la 9e journée de la série d’ouverture en profitant de sa victoire 1-0 samedi soir aux dépens de l’AS Cavaly pour reprendre la tête du classement, il reste que le 0-0 qui a sanctionné le duel Don Bosco vs ASC dimanche au parc Sainte-Thérèse et surtout ce réveil brutal 4-1 du Racing CH aux dépens du Triomphe ont été les faits marquants de cette 9e soirée.
Contre-performance de l’AS Capoise
Dimanche, l’AS Capoise n’est pas parvenu à faire la différence dans le match-phare de la 9e journée. Au parc Sainte-Thérèse, les deux derniers vainqueurs de la compétition se sont livrés un duel acharné en partie observé par le sélectionneur Marc Collat André Pita. À l’arrivée, quand la défense faillit, les portiers se mettent en évidence et parviennent à garder leur cage inviolée. Les deux formations se séparent sur un nul sans but. L’AS Capoise regresse à la 2e place alors que le Don Bosco conserve sa place sur le podium en attendant la 10e journée.
Triomphe subit les courroux du Racing Club Haïtien
15e et en quête de son second succès depuis le coup d’envoi de la saison, le Racing Club Haïtien accueillait le promu et 6e au classement avant cette 9e journée, Triomphe de Liancourt. Déjà auteur de trois succès dont deux à l’extérieur, les Liancourtois se déplacent bien et sont encore plus menaçants lorsqu’ils jouent à l’extérieur. Frantz Décembre fait confiance à ses vieux briscards après le départ de Jean Wisner Dérival dans le championnat dominicain. Confiants, les hommes de Alix Fils-Aimé démarrent la partie pieds au plancher dans l’espoir de faire rapidement la différence contre une formation du Racing CH déterminée.
Pierre Richard Pierre ne met que 13 minutes à trouver la faille et ouvrir le score en faveur du Racing CH. Monuma Constant Jr corse l’addition 8 minutes plus tard (21e) et, quand Valdo Chéry permet au Racing CH de mener 3-0 avant la pause (30e), le Triomphe ne savait plus quel saint prier. Et si, après la pause, les visiteurs sont parvenus à réduire la marque, Jean Dany Maurice réussit son 3e but de la saison et permet au Racing CH de garder l’écart de la mi-temps (60e) forçant les vistieurs à ne plus s’exposer. Au coup de sifflet final, le Racing CH s’impose 4-1 et enregistre son 2e succès de la saison pour se hisser à la 11e place du classement.
Les autres résultats
À signaler l’importante victoire en déplacement du Baltimore 1-0 sur la pelouse du FICA, du Racing FC 2-1 aux dépens du FC Ouanaminthe et surtout du 1-1 obtenu par le Violette AC sur la pelouse de l’Association Sportive de Mirebalais après avoir longtemps mené au score. Le Violette AC est avec l’AS Capoise les seules formations encore invaincues de la compétition.
Résultats complets de la 9e journée
Samedi 6 avril 19
Parc Saint-Victor
Réal Hope FA vs Cavaly AS 1-0
But : Windlin Bruno en fin de match pour le Real Hope FA
Dimanche 7 avril 19
Parc Miguel St-Jean
Racing FC vs Ouanaminthe FC 2-1
Buts : Mitchelson Joseph (60e sp) et Bendy Charles (76e) pour Racing FC, Chardeley Germain (65e) pour Ouanaminthe FC
Parc Bayas de Mirebalais
AS Mirebalais vs Violette AC 1-1
Buts : Peterson Joseph (25e) pour le Violette AC, Fresnel Fédé (42e sp) pour AS Mirebalais
Parc Saint-Yves
Arcahaie FC vs Cosmopolites SC 1-0
But : Frantz Piton (5e) pour Arcahaie
Parc Saint-Victor
FICA vs Baltimore SC 0-1
But : Maurice Larose (73e) pour le Baltimore. À noter l’expulsion de Duckenson registre (75e) du côté du FICA qui finit la partie à 10 contre 11.
Parc Levelt
Tempête FC vs America FC 0-0
Stade Sylvio Cator
Racing CH vs Triomphe AC 4-1
Buts : Pierre Richard Pierre (13e), Monuma Constant Jr (21e), Valdo Chéry (30e) et Jean Dany Maurice (60e) pour le Racing CH. Parc Sainte-Thérèse, Don Bosco FC vs AS Capoise 0-0.
Enock Néré
lenouvelliste.com