Duckens Nazon s’est confié à la FIFA autour de ses ambitions pour la sélection haïtienne et son rêve d’emmener son pays à la phase finale de la Coupe du monde 2026.
Artisan du match nul entre Haïti et le Costa Rica (3-3) lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde pour la zone Concacaf, Duckens Nazon a accordé une interview à la FIFA, publiée le 29 septembre 2025. Le joueur d’Esteghlal FC a évoqué une fois de plus son amour pour Haïti et les perspectives pour les mois à venir.
Suite à un match nul 0-0 face au Honduras, Haïti voulait faire une meilleure prestation face au Costa Rica. Menée 2-0 dans un match décisif, Duckens Nazon, le sauveur d’Haïti, a renversé la situation grâce à un superbe triplé. Malheureusement pour Haïti, les Ticos avaient arraché le point du nul (3-3). « Revenir de 0-2 à 3-2, c’est tout simplement magique. On a montré du caractère », a expliqué Duckens Nazon à la FIFA.
Duckens Nazon, avec 43 buts en sélection, n’est plus qu’à quatre longueurs de la légende Emmanuel Sanon (47 réalisations), meilleur buteur de l’histoire des Grenadiers. Il a parlé de la force de son équipe à s’en sortir lors de mauvaises situations. Une mentalité qui peut être utile lors des quatre rencontres restantes : deux face au Nicaragua, les autres contre le Honduras et le Costa Rica.
Pourtant, cette prestation de grande envergure pourrait ne pas avoir eu lieu. Quelques heures avant la rencontre, Nazon envisageait de quitter ses coéquipiers pour rejoindre sa femme, sur le point d’accoucher. « J’ai dit à l’entraîneur que je crois que je ne vais pas jouer ce match. Je vais prendre l’avion et rejoindre ma femme », a-t-il expliqué durant l’interview.
Au final, Duckens Nazon avait pris la décision de rester avec le groupe. « Je prenais le risque de rater la naissance. Elle pleurait, mais je devais me concentrer sur le match. » Un très grand sacrifice de la part de l’attaquant international haïtien. Il a écrit l’histoire en lettres d’or : un triplé salvateur pour Haïti et une arrivée à temps pour assister à la naissance de sa fille. « Comme dans un rêve », résume-t-il.
C’est Keylor Navas, gardien légendaire passé au Real Madrid et au Paris Saint-Germain, qui a encaissé ses trois buts marqués par Duckens Nazon. Ce dernier a fait l’éloge du triple vainqueur de la Ligue des Champions (2016, 2017, 2018). « Keylor est le meilleur gardien du monde sur sa ligne. D’habitude, je ne doute jamais sur penalty. Mais face à lui, j’ai hésité car il connaît chaque tireur », a confié Nazon à la FIFA.
On se rappelle tous du premier but de Duckens Nazon. Après son tir repoussé sur pénalty, il a placé le rebond au fond des filets de Keylor Navas. « Après mon but, j’ai vu la réaction des Costariciens : ils ont commencé à douter. Alors j’ai dit aux gars qu’il fallait y aller à fond. » Son deuxième but, inscrit d’un retourné acrobatique, restera aussi comme l’un des gestes les plus spectaculaires de sa carrière. « C’est l’instinct qui a parlé. Je ne savais même pas que j’avais marqué. C’était un moment magique. »
Nazon n’était pas trop content de sa situation face au Honduras où il était comme remplaçant. Il a mal vécu cette situation. Il a dit : « J’étais en colère, parce que j’étais là et que j’étais le plus en forme. Je suis un footballeur, je suis là pour jouer et aider mon pays ». Il poursuit : « Un attaquant qui ne marque pas est un attaquant malheureux. Marquer, c’est ma raison de vivre. »
La sélection haïtienne affrontera le Nicaragua le 09 octobre et le Honduras le 13 octobre. « Il faut qu’on gagne. Pour se donner le droit de rêver, il faut engranger des points dès maintenant », a argué Nazon qui a pour rêve d’emmener Haïti à la Coupe du monde 2026.
« Je serais prêt à tout pour Haïti. J’ai été très critiqué, mais je suis toujours là. Il y a tellement de gens en Haïti qui méritent d’être heureux. J’espère qu’en se qualifiant, on pourra vraiment changer beaucoup de choses dans le pays. »
Totalmixradio.com