Objectif loupé par la sélection haïtienne féminine face à l’équipe portoricaine (0-1) le samedi 17 février lors de la deuxième rencontre des barrages pour la Gold Cup féminine 2024. Cette note rouge a secoué le football féminin haïtien puisque l’équipe bleue et rouge a chuté face à l’équipe la moins bien classée lors de ces barrages. Les Grenadières seront absentes du festin nord-américain !
C’est dans un schéma tactique d’1-4-4-2 que les Haïtiennes avaient débuté la rencontre face à Porto Rico avec Chloé Joseph comme arrière latérale droite et Kethna Louis sur l’aile opposée en défense. Deborah Bien-Aimé et Roxanne Vilain formaient la charnière centrale pour l’équipe d’Haïti. Dans la cage, Kerly Théus était présente. Sherly Jeudy et Anyssa Ibrahim formaient le double pivot pendant que Florsie-Love Darlina Joseph et Chelsea Domond occupaient respectivement les flancs droit et gauche. En attaque, la capitaine Nérilia Mondésir était en compagnie de Shwendesky Joseph.
Une fois la partie lancée, la sélection haïtienne a vite montré sa supériorité technique face à Porto Rico. A la 20e minute de jeu, sur une passe d’Anyssa Ibrahim, Shwendesky Joseph a armé une frappe qui fut détournée par Sydney Martínez en corner. Sur ce même coin, cette dernière a fait échec à Nérilia Mondésir. Puisque l’adversaire d’Haïti n’était pas partie favorite, elle a dû utiliser la stratégie défensive. L’équipe portoricaine a bloqué les espaces dans sa propre moitié de terrain, ralentit le jeu, joué directement. Des manques de construction du côté des partenaires de Sherly qui n’ont été patients, ont empêché à Haïti de concrétiser ses actions.
Le plus dur arriva : une joueuse portoricaine conduit le ballon dans la surface de réparation d’Haïti, mais, ayant un léger contact avec Chloé Joseph, elle se laisse tomber en pleine surface. Octroie de pénalty à Porto Rico par l’arbitre mexicaine Priscilla Perez. Jilienne Aguillera convertissant le pénalty à la 40ème minute de jeu, Porto Rico prend une avance d’un but. Un manque de combinaison entre les deux attaquants d’Haïti a été visible. Porto Rico a bien négocié le restant de la première manche. La première période s’achemina sur un score désavantageux pour l’écurie haïtienne.
De retour sur le pré de Los Angeles, l’équipe haïtienne a entièrement dominé son compétiteur dans son camp. De la pression a été mise dans les derniers niveaux du terrain de l’équipe portoricaine. Chelsea Domond a tiré au but à la 52ème minute, ballon qui a été capté par Sydney Martínez. Une minute après, la frappe de Déborah Bien-Aimé n’a pas atteint la destination voulue par la défenseure. Deux minutes écoulées, soit à la 55ème, Batcheba Louis (remplaçante de Shwendesky Joseph à la mi-temps) a placé une tête qui a failli terminer au fond des filets de ses opposants. Dans l’espace de deux minutes (57e et 58e), Martínez a fait échec à Florsie et à Chelsea Domond.
A la 60ème minute, Kethna Louis a réalisé une merveille de passe pour son capitaine qui a contrôlé et tiré mais n’a parvenu à égaliser pour sa troupe. Un brin d’espoir soufflé sur le groupe haïtien : Sherly Jeudy fut fauchée dans la surface de réparation portoricaine. Priscilla désigne le point de pénalité (74ème). Deux minutes plus tard, Nérilia tire mais voit son tir détourné par Martínez sûr de ses gants lors de cette affiche. Douze minutes avant la fin du temps réglementaire, Batcheba Louis a réalisé une action d’éclats. La joueuse du FC Fleury a fait un crochet vers l’intérieur, effacé plusieurs défenseures adverses mais n’a pas conclu l’action à la perfection.
Le résultat final peut-être considéré comme un désastre pour Haïti (7e dans la zone Concacaf) qui n’a pu arracher l’un des billets entre les mains de la 17ème équipe de la zone. Le Porto Rico rejoint du coup le Brésil, la Colombie et le Panama dans le groupe B de la Gold Cup féminine. Triste élimination d’Haïti qui sera l’une des absentes de cette compétition. C’est un point noir pour cette génération qui vient de participer au mondial féminin qui s’était déployé en Australie et en Nouvelle-Zélande.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com