Le plus grand championnat interscolaire de football déroulé sur tout le territoire national n’est autre que celui réalisé depuis 2017 par le Comité d’organisation du football interscolaire (COFI) au parc Saint Gabriel dans la commune de Lascahobas, département du centre d’Haïti. Pour évoquer cette compétition, nous avons eu le privilège d’interviewer, Anderson Brévil, membre fondateur de COFI et ancien Coordonnateur, Responsable de communication et membre du comité. Son entretien exclusif !!!
Totalmix : Nous sommes à quelle édition cette année ?
Anderson Brévil : Nous sommes à la 5ème édition, la première édition a été organisée lors de l’année académique (2017-2018).
Totalmix : Combien d’écoles qui participent à cette compétition qui ne cesse d’attirer la grande foule ?
Anderson Brévil : Pour cette année, nous avons eu 15 écoles inscrites. Il y a des écoles qui participent dans les deux catégories. Pour la catégorie junior (U18), nous avons 12 équipes et pour la catégorie senior, nous avons 15 équipes. La catégorie junior est divisée en 4 groupes de 3. Pour la catégorie senior, elle est composée de 4 groupes dont un groupe de 3.
Totalmix : Vos premiers commentaires sur le déroulement de la 5ème édition de ce championnat ?
Anderson Brévil : Pour l’instant, tout se passe bien. Les membres de la population Lascahobassienne nous félicitent presque chaque jour pour l’organisation de cette activité. La satisfaction est au rendez-vous. Nos objectifs sont toujours les mêmes : participer à la formation académique et sociale des élèves et au développement intellectuel et physique des élèves. Notre slogan est : le Sport au service de l’Académique.
Totalmix : Parlez nous un peu de l’affluence du public ?
Anderson Brévil : Le public répond toujours présent aux matchs. Toutefois, les week-ends paraissent bien plus satisfaisants que les autres jours. Il y a également des matchs chocs qui motivent le public à faire le déplacement. Jusqu’à présent, COFI est satisfait sur ce point. Le public est notre premier partenaire.
Totalmix : Vous réservez quel prix pour les champions, finalistes, meilleurs buteurs et joueurs ?
Anderson Brévil : Pour le champion dans la catégorie junior, il y aura un trophée et plus d’une vingtaine de médailles sans oublier une enveloppe de 25 000 gourdes; vice-champion : Médailles + 15 000 gourdes. Il y aura également des trophées pour le meilleur joueur, meilleur gardien et le meilleur buteur.
Parallèlement, pour la catégorie senior, le Champion aura un trophée, des médailles et 30 000 gourdes comme prime; vice-champion : médailles et 20 000 gourdes. Le meilleur joueur, meilleur gardien et le meilleur buteur seront également récompensés.
Il est à noter que le COFI partage à chaque match : 50% des recettes aux écoles, à raison de 30% pour le vainqueur du match, 20% pour le perdant. Si le match terminait sur le score nul : 25% pour chacun. C’est une façon d’aider les équipes participantes à bien se préparer les autres matchs qui suivent.
Totalmix : En guise de conclusion, avez-vous eu le support des autorités locales ?
Anderson Brévil : Oui, mais pas vraiment de grandes choses, la Mairie de Lascahobas nous donne son support. Après nous avons quelques institutions qui nous aident et qui sont toujours là avec nous : COOPECLAS, OK MICHELET, OK NÉNÉ, POZE PARYAJ, LE PRINTEMPS QUINCAILLERIE…
Propos recueillis par Legupeterson Alexandre/ totalmixradio.com