Suite à l’assemblée générale ordinaire de la Fédération haïtienne de tennis de table tenue le 26 janvier 2025, le cartel de Ralph Kernizant reste en place pour un nouveau mandat (2025-2028). Un plan stratégique pour ce cycle a été présenté, commençant par les activités de cette année, dont la participation du pays au Caribbean Cadet et Junior, au Caribbean senior Championship, au tournoi interscolaire de tennis de table et à Haïti open en clôture de l’année 2025.
Le tennis de table haïtien s’associe encore à Ralph Kernizant et son équipe. Celui qui dirige la fédération depuis trois mandats est reconduit pour la période 2025-2028. Il a récolté le maximum de votes étant le cartel unique de ce scrutin. M. Kernizant est accompagné dans cette nouvelle aventure de Frantz Jacques, premier vice-président, Lino Roberto Georges, deuxième vice-président, Bukford Demosthènes, secrétaire général, Patrick Salomon, secrétaire adjoint, Erick Valbrun, trésorier, China Étienne, trésorière adjointe, et les conseillers Hervé Pierre Louis et Jaunasse Elysée.
Le cartel reconduit a présenté un plan quadriennal qui va faciliter, dit-il, le développement de la discipline. Il sera exécuté graduellement. Entre-temps, le calendrier des activités de cette année est prêt à être exécuté. De janvier à mars 2025, il y aura la prise en charge de deux athlètes dans le cadre de leur participation aux éliminatoires des jeux de la jeunesse 2025. Entre janvier et mai, l’accent sera mis sur le programme scolaire du tennis de table à travers la région métropolitaine. Le 20 avril, la fédération célébra la Journée mondiale du tennis de table.
Si dans la première partie du calendrier, la Fédération haïtienne de tennis de table a mis l’accent sur des activités locales, à partir du mois d’avril, elle va se tourner vers l’international. Ainsi, du 20 au 26 avril, la FHTT travaillera sur la participation d’Haïti au Caribbean Cadet et Junior, du 12 au 18 mai, au Caribbean senior Championship. Le mois de mai sera réservé au tournoi interscolaire de tennis de table. Le tournoi national par équipe est prévu les 28-29 juin. Ce dernier précèdera le camp d’entraînement de tennis de table l’ITTF en juillet. Les mois juillet-août seront réservés à la formation des camps d’entraînement. Ce calendrier s’achèvera par l’organisation de la compétition Haïti open.
Suivant les estimations du comité exécutif de la Fédération haïtienne de tennis de table, le budget pour l’année 2025 s’élève à 58 000 dollars américains.
Kenson Desir
lenouvelliste.com