Après avoir connu ses adversaires au terme du tirage au sort effectué le jeudi 10 avril à Miami (USA), la sélection haïtienne de football, qui a hérité du groupe D, débutera la Gold Cup 2025 le 15 juin à San Diego face à l’équipe nationale de l’Arabie Saoudite.
Les Grenadiers qui avaient pris la porte de sortie en phase de poules des deux dernières éditions de la Gold Cup (2021 et 2023), ont pris rendez-vous pour en découdre avec l’Arabie Saoudite, pays invité de cette compétition, le 15 juin à San Diego, au Snapdragon Stadium. Ce sera la première sortie des coéquipiers de Duckens Nazon en phase de poules de la plus prestigieuse et plus lucrative compétition au niveau des nations de la zone Concacaf.
La sélection haïtienne de football, le 19 juin au Shell Energy Stadium, à Houston, se mesurera à Trinidad-et-Tobago dans un duel entre deux pays de la zone Caraïbe. Et pour compléter la phase de poules de la Gold Cup, le 22 juin, les Grenadiers qui n’ont jamais battu les USA dans cette compétition, auront une occasion de le faire au AT&T Stadium, Arlington.
Venons-en à la composition des autres groupes. Le groupe A est constitué du Mexique, du Costa Rica, du Suriname et de la République dominicaine. En revanche, le groupe B est formé du Canada, du Honduras, du Salvador et de Curaçao, et enfin le groupe C comporte le Panama, la Jamaïque, le Guatemala et la Guadeloupe.
Il faut dire que c’est le match qui va opposer le Mexique et la République dominicaine qui donnera le coup d’envoi de la compétition, le 14 juin au SoFi Stadium, à Inglewood, en Californie.
Pour ce qui est de nos Grenadiers, s’ils arrivent à se qualifier pour les quarts de finale, ils auront à affronter une équipe du groupe A. Selon le calendrier dévoilé par les responsables de la Concacaf, le premier du groupe A aura à affronter le deuxième du groupe D et le premier du groupe D aura affaire au deuxième du groupe A.
Il est à signaler que les rencontres des quarts de finale se tiendront le dimanche 29 juin, les demi-finales disputeront le 2 juillet et la finale aura lieu le 6 juillet au NRG Stadium, Houston.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com