Communiquée le mardi 30 septembre 2025 lors d’une conférence virtuelle par Sébastien Migné, la liste de la sélection haïtienne contient quatre nouvelles têtes : Tony Algarin, Hannes Delcroix, Josué Casimir et Woobens Pacius.
Né le 11 mai 2007, Tony Algarin est dans la liste des Grenadiers pour les échéances d’octobre. C’est sa première convocation en équipe A. Il avait porté les couleurs de la sélection haïtienne U17 par le passé. Le jeune gardien haïtien évolue actuellement avec les U19 du Stade de Reims en troisième division française. Il est un ancien joueur de l’académie du FC Metz.
Un ailier de plus dans le rang des Grenadiers
Josué Casimir, né le 24 septembre 2004 à Baie-Mahault en Guadeloupe de parents haïtiens, est un footballeur haïtien jouant au poste d’ailier droit à l’AJ Auxerre. Il a commencé le football à l’US Goyave, au sud de Pointe-à-Pitre. À la suite d’une détection nationale avec la sélection Antilles-Guyane en 2017, Josué Casimir était retenu en équipe de France U16 et a été repéré par Mohamed El Kharraze, recruteur du Havre AC. Celui-ci lui a proposé un essai de deux semaines avec le club, qui s’est avéré concluant.
Il a joué dans un premier temps avec l’équipe réserve du Havre, avant de débuter en équipe première en octobre 2020 face à l’USL Dunkerque. Hésitant à quitter le club pour obtenir plus de temps de jeu, il est parvenu à s’installer dans l’équipe première du HAC et a inscrit son premier but en Ligue 2 en janvier 2023 face aux Girondins de Bordeaux. Leader avant la dernière rencontre du championnat, Casimir a inscrit le but qui a permis au Havre de valider la montée en Ligue 1 et le titre de champion de France de Ligue 2 face à Dijon (1-0).
Un défenseur de Burnley en Angleterre
Né le 28 février 1999 à Petite-Rivière de l’Artibonite, Hannes Delcroix est un footballeur haïtien qui joue au poste de défenseur central au Burnley FC. Né sous le nom de Piterson Desir, il est adopté à l’âge de deux ans par une famille belge qui habite le village d’Horendonk dans la commune d’Essen. Il est formé au RSC Anderlecht à partir de 2013. Le 25 janvier 2017, à 17 ans, il a signé son premier contrat professionnel avec son club formateur.
Le 12 juillet 2019, Hannes Delcroix a été prêté au RKC Waalwijk, tout juste promu en première division néerlandaise. Il a disputé son premier match lors d’une rencontre d’Eredivisie le 3 août 2019 face au VVV Venlo. Titulaire, il a même inscrit son premier but en ouvrant le score de la tête sur une passe décisive de Anas Tahiri. De retour au RSC Anderlecht pour la saison 2020-2021, il est parvenu à s’imposer comme titulaire. Cependant, en mars 2021, Delcroix est victime d’une blessure au genou qui a mis un terme à sa saison.
En janvier 2022, Hannes Delcroix a fait son retour à la compétition après cinq mois d’absence en raison d’une blessure à un genou. Il a toutefois rechuté le 26 janvier 2022, lors d’un match de championnat perdu contre le Cercle Bruges KSV (0-2). Le 22 août 2023, il a signé un contrat de trois ans avec Burnley FC, où il retrouve Vincent Kompany sous la férule duquel il était devenu titulaire en équipe première à Anderlecht. Sans une seule minute de jeu en 2024-2025, il a été prêté lors du mercato hivernal à Swansea City, qui évolue en Championship.
De retour chez Burnley, Hannes Delcroix a disputé une rencontre pour l’équipe réserve de Burbley en deuxième division anglaise cette saison. Avec la sélection belge des moins de 17 ans, il a participé au championnat d’Europe U17 en 2016. Lors de cette compétition organisée en Azerbaïdjan, il a disputé quatre matchs. La Belgique s’était inclinée en quart de finale face à l’Allemagne.
Avec les moins de 19 ans, Hannes a inscrit deux buts. Il a marqué contre les États-Unis en match amical, puis contre la Suisse lors des éliminatoires du championnat d’Europe 2018. Il a également porté le brassard de capitaine de cette sélection. Le 11 novembre 2020, il a honoré sa première sélection en équipe nationale A lors d’un match amical contre la Suisse, en entrant en jeu à la place de Jan Vertonghen (victoire 2-1). Environ cinq ans plus tard, il est appelé par Sébastien Migné pour représenter la sélection haïtienne de football lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Un attaquant qui claque des buts en USL Championship
Originaire de Terrebonne, au Québec, Woobens Pacius est né le 11 mai 2001. Il est un joueur de football professionnel canadien qui joue pour Tampa Bay Rowdies en USL Championship en prêt du club de Major League Soccer, Nashville SC. D’origine haïtienne, en 2016, Pacius a été invité à un camp d’identification pour l’ équipe canadienne U15. En octobre 2024, Pacius a annoncé qu’il était intéressé à représenter Haïti au niveau international. Il a reçu sa première convocation dans l’équipe senior d’Haïti pour leurs matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 en octobre 2025. Un rêve devenu réalité.
Durant son passage à Forge FC, Woobens Pacius a inscrit 26 buts en 73 matchs. Prêté à Huntsville City, le Grenadier a inscrit 8 buts en 17 rencontres. À présent, il joue pour Tampa Bay Rowdies. En 26 rencontres en deuxième division américaine, Pacius a marqué 10 buts et délivré une passe décisive. En Coupe USL, il compte 3 buts en quatre matchs. Au total, Woobens Pacius est impliqué sur 14 buts en 32 matchs cette saison. Ce qui lui a valu une convocation. Attendons de voir ce qu’il va apporter pour l’équipe haïtienne.
Totalmixradio.com