Les matchs qualificatifs pour la 23e édition de la Coupe du monde débuteront dans deux mois. Étant l’une des concernées, Haïti n’a pas encore fait l’acquisition d’un entraîneur principal depuis le départ de l’entraîneur Hispano-Argentin, Gabriel Calderón Pellegrino. Qui succédera à ce dernier ?
Les amoureux du ballon rond en Haïti sont impatients de voir leur pays à une phase finale de Coupe du monde 52 ans après. Ils commenceront à avoir une idée en mars prochain, mois qui est annoncé pour le premier tour des campagnes du mondial 2026 qui se jouera en Amérique du Nord.
Après avoir pris le contrôle de la sélection haïtienne, l’entraîneur Gabriel Calderón Pellegrino avait pris la porte de sortie pour des mauvais résultats affichés avec l’équipe haïtienne. Depuis le mois d’octobre 2023,, l’équipe haïtienne n’a encore trouvé son technicien.
Une agence anglaise avait contacté la Fédération haïtienne de football afin de lui proposer trois entraîneurs selon Carlo Marcelin. Il avait fait cette annonce lors d’un entretien sur les ondes de Radio Caraïbes en octobre 2023. Les entraîneurs qui ont été proposés par cette agence sont l’ancien défenseur anglais d’Arsenal, Sol Campbell, l’ancien coach de Wigan Athletic et ancien assistant de Brandon Rogers à Leicester, Jolie Touré. Éric Abidal, international français et deux fois vainqueurs de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone comme joueur, était également présent dans cette liste.
Avec mission de réitérer 1974, la FHF a-t-elle les moyens nécessaires pour arriver à bout ? Penchera-t-elle sur d’autres entraîneurs ? Ce sont de nombreuses interrogations que posent les fans du football haïtien qui espèrent voir Haïti faire la validation d’un ticket pour être l’une des 48 équipes qui seront présentes.
Charles Edwens Bontemps / totalmixradio.com