Tirée dans le groupe B en compagnie de Curaçao, Sainte-Lucie, Barbade et Aruba pour les éliminatoires du prochain mondial, la sélection haïtienne a le devoir de ne pas laisser filer l’opportunité d’avoir l’un des billets de la zone Concacaf. Déjà un demi-siècle depuis l’absence de l’équipe masculine d’Haïti à une phase finale de Coupe du monde, Haïti doit stopper cette hémorragie.
A Zurich, en Suisse, a eu lieu le tirage au sort des éliminatoires de la Concacaf pour la Coupe du monde de la FIFA 2026 le jeudi 25 janvier 2024 au siège de la FIFA, révélant les groupes du deuxième tour de qualification. Les éliminatoires de la Concacaf pour ce mondial n’incluront pas les pays hôtes à savoir le Canada, le Mexique et les États-Unis. Il se jouera entre les 32 autres associations membres de la Concacaf, affiliées à la FIFA, avec 30 équipes composant le deuxième tour de qualification suite aux résultats du premier tour.
Exempt du premier tour qui se disputera entre les quatre associations membres de la Concacaf les moins bien classées (sur la base du classement masculin de la FIFA en novembre 2023), Haïti fera son entrée lors de la prochaine épisode. Les quatre équipes nationales de ce premier tour seront réparties en deux confrontations, comme suit : a) équipe nationale la mieux classée contre équipe nationale la moins bien classée b) deuxième équipe nationale la mieux classée contre troisième équipe nationale la mieux classée. Des duels aller-retour se joueront pendant la fenêtre de matchs de la FIFA de mars 2024. À l’issue du premier tour, les deux vainqueurs passeront au deuxième tour.
ENTRÉE D’HAÏTI
En ce qui à trait au deuxième tour, il se déroulera sur une périodicité d’une année (juin 2024 – juin 2025) et se jouera entre les deux vainqueurs du premier tour et les 28 associations membres de la FIFA restantes de la Confédération. Les 30 équipes nationales séniors masculines seront réparties en six groupes de cinq équipes où chaque équipe affrontera les autres équipes de son groupe pour un total de quatre matches par équipe, deux à domicile et deux à l’extérieur. Les rencontres du deuxième tour se joueront pendant les fenêtres de matchs de la FIFA de juin 2024 et juin 2025. À l’issue du deuxième tour, les vainqueurs et finalistes de groupe (12 équipes au total) accéderont au tour final.
En automne 2025, le tour final aura lieu avec 12 associations membres. Il se jouera entre les vainqueurs et les finalistes du groupe du deuxième tour (12 équipes au total). Les 12 équipes nationales masculines seront réparties en trois groupes de quatre équipes. Au sein de chaque groupe, les équipes s’affronteront aller-retour, chaque équipe disputant un total de six matches (trois à domicile et trois à l’extérieur). Les matchs du tour final auront lieu pendant les fenêtres de matches de la FIFA de l’automne 2025 (en attendant la confirmation par la FIFA des dates exactes des fenêtres).
À la fin du tour final, les trois vainqueurs de groupe se qualifieront directement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, rejoignant les pays hôtes, le Canada, le Mexique et les États-Unis. De plus, les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour les éliminatoires intercontinentales de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Pour cette période finale, Haïti sera-t-elle présente ? Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté pour saisir cette occasion dorée ?
Haïti n’a pas droit à l’erreur à ce format où deux équipes de chaque groupe auront accès au tour final et les Grenadiers, favoris de leur groupe, doivent avoir la première place du groupe dans leur viseur. Tentant de suivre les pas de la génération de 1974, plusieurs générations ont passé à côté de la plaque. Au cas où les coéquipiers de Danley Jean-Jacques arriveraient à atteindre leur cible, ils cesseraient cette mauvaise séquence et les fans du football haïtien auriont un nouveau brin d’espoir sur l’équipe masculine haïtienne.
Si nous cheminons sur la lignée de ce dicton qui dit « Mieux vaut tard que jamais », ne serait-il pas avantageux d’élaborer un plan qui hisserait la sélection haïtienne à cette phase finale de Coupe du monde ? Pourquoi ne pas commencer à recruter un technicien ayant les qualités requises pour mener à bon port le navire haïtien ?
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com