En match retour des 1/4 de finale de la Ligue des champions de la Concacaf, le Violette Athletic Club, bien qu’éliminé, a écrit un nouveau chapitre dans le football haïtien. Un fait historique qui n’a pas échappé aux médias du pays.
Le papier du journal Le Nouvelliste titré : « Le Violette s’offre le club Léon et quitte la compétition avec honneur », fait la part belle à la première victoire d’un club haïtien sur un club mexicain. Après avoir informé sur le score de la série, nos confrères de la rue du Centre ont fait ressortir le niveau de courage du Vieux Tigre et ce « malgré la défection de pas moins de sept joueurs » , peut-on lire dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste, sous la plume de Legu Peterson Alexandre.
Pour le journal fondé en 1898 (Le Nouvelliste), il faut tout compte fait retenir que « le Violette a battu un club mexicain (club Léon : 2-1) bien que le championnat national ait été stoppé depuis tantôt trois ans » a renchéri le journal plus que centenaire.
LE VAC QUITTE LA COMPÉTITION EN BEAUTÉ
« Le Violette AC s’offre Léon et quitte la compétition en beauté » a titré totalmixradio.com sous la plume de Gracien Antoine, tout en s’exclamant « c’est historique ! » . Plus loin, l’agence en ligne a souligné que « le VAC a pris sa revanche en s’ imposant au dépend du club mexicain Léon FC sur le score de 2 buts à 1 ce mardi 11 avril 2023 », a rappelé nos confrères de totalmixradio.com.
Par ailleurs, Gracien Antoine a aussi noté : « Pour le moins, le Violette AC a réalisé une victoire qui va rester dans les annales du football haïtien, même s’il a quitté la compétition après une lourde défaite à l’aller (0-5) ». Tout en faisant un coup de projecteur sur le double buteur Miche-Naïder Chery, qui, selon l’agence en ligne, a marqué des points pour espérer une convocation en sélection sénior.
Le média spécialisé dans le sport national, Haïti Tempo a lui aussi salué le fait historique réslisé par le VAC avec ce titre : « Le Violette renverse Léon pour une victoire honorifique ! ».
Garry Eliézer n’a pas manqué de revenir sur la situation du Vieux Tigre tout le long de cette compétition : » L’épopée mystérieuse des hommes de Rony Attimy a pris fin après 4 matchs dans cette Ligue des champions. 4 matchs où ils ont réussi à gagner 2. Énorme pour un club haïtien lorsqu’on place cette performance dans son vrai contexte… », a écrit notre confrère Garry Eliézer.
De son côté Ferisport, sous la plume de Ynel François a réservé au VAC ce titre : « Le Violette AC quitte la LDC de la Concacaf la tête haute ! ». Dans, la même veine, Ferisport a fait ressortir que : « le Vieux Tigre a déployé sa queue sur la pelouse du stade .. », a noté Ynel François pour montrer le côté agressif des Bleu et Blanc durant le match.
Tout en regrettant que le récent champion CFU Championship a montré une nouvelle figure ce soir (mardi 11 avril; NDLR) qui, malheureusement n’a pas pu passer à l’étape suivante » , nous dit Ynel François et Ferisport.
Cependant, le média intéressé au sport national a repris l’exploit du jour estampillé VAC : » Éliminé à ce stade de la compétition, le VAC a toutefois marqué l’histoire en devenant la première équipe haïtienne à gagner face à une équipe mexicaine ».
Jacques Montour montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com