Grosse hécatombe pour nos grenadières en D2 féminine française. En effet, dix de nos grenadières, si elles ne changent pas d’équipes, vont devoir évoluer l’an prochain au plus bas niveau de championnat féminin du football français, et parmi elles, certaines cadres de la sélection féminine haïtienne de football qui aura à disputer la Coupe du monde en juillet en Australie.
Le rideau est tombé dimanche 28 mai sur l’édition 2022-2023 du championnat de France de D2 féminin. Il faut dire que cette 22e journée n’a réservé que des déceptions pour les équipes ayant des footballeuses haïtiennes dans leur effectif, si l’on excepte l’équipe de Montauban FC, victorieuse de l’OGC Nice (4-1) dans le groupe B, en l’absence de Mikerline Saint-Félix.
Toujours dans le groupe B, l’équipe de Grenoble Foot 38, entraînée par le sélectionneur national, Nicolas Delépine, a débuté son match comptant pour la 22e journée face à Le Puy Foot 43 avec Maudeline Moryl, Florsie-Love Darlina Joseph, Jennyfer Limage et Chelsea Surpris. Cependant, il n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1), et ce, malgré le but inscrit sur penalty par Surpris (53e). L’entrée en jeu de Sherly Jeudy à la place de Mélanie Chabrier (46e), n’a pas modifié le score au tableau d’affichage. Ainsi, l’équipe de Grenoble Foot (7e), malgré sa colonie haïtienne, a été reléguée en Division 3 féminine à la meilleure différence de buts particulière par rapport à l’équipe de Marssac puisqu’elles étaient à égalité de points.
Dans le groupe A, déception totale pour le FC Nantes de Roseline Eloissaint, victorieux du Mans (1-0) qui n’a pris que la 7e place synonyme de relégation. Battue par Losc Lille (1-0), l’équipe du Stade Brestois 29 a été, elle aussi, reléguée en D3 avec ses Grenadières Tabita Joseph et Betina Petit-Frère sans oublier le GPSO Issy de Dayana Pierre Louis et Rose Alya Marcellus qui a subi la loi du RC Strasbourg (1-0).
Ces dix Grenadières : Roseline Eloissaint (FC Nantes); Tabita Joseph et Betina Petit-Frère (Brest); Dayana Pierre-Louis et Rose Alya Marcellus (GPSO Issy); Maudeline Moryl, Chelsea Surpris, Sherly Jeudy, Florsie-Love Darlina Joseph et Jennyfer Limage (Grenoble), si elles ne changent pas de clubs, vont devoir rejoindre trois autres évoluant au sein du Racing Club Saint-Denis, à savoir Phiseline Michel, Johane Laporte et la jeune retraitée Nelourde Nicolas.
Barbarah Bourdeau/ totalmixradio.com