Après avoir raté l’occasion de disputer les éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 20 ans, les jeunes Grenadières qui ont repris les séances d’entraînement il y a tout juste une semaine, s’apprêtent à représenter Haïti aux Jeux d’Amérique Centrale et Caraïbe qui se tiendront au Salvador du 19 juin au 4 juillet. Quid de la préparation de cette équipe !
Contre la section féminine du FC Toro ce jeudi 18 mai 2023 au parc Sainte Thérèse de Pétion-Ville, la sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans (renforcée), a disputé son premier match amical et perdu (1-2), et ce, après avoir ouvert le score par l’attaquante du Don Bosco FC de Pétion-Ville, Wikendelle Geffranel sur penalty.
Privées de compétition depuis mai 2021, les filles ont beaucoup régressé : » Elles vont être soumises à une préparation intensive. D’ici un mois, elles vont pouvoir retrouver leur automatisme « , a laissé entendre le DTN (a.i) de la FHF, Steven Pierre Chéry visiblement optimiste.
Avec Rosemanie Joseph (GK) qui n’est pas exempte de tout reproche sur les deux buts encaissés, Fabiola Saint-Fleur remplacée par Maryline Guerrier et Estéricove Joseph (capitaine), la prestation de la défense centrale laisse planer encore des doutes, et ce, au même titre que Carine Jean (latéral droit) remplacée par Cynthia Roclor et Mirlanda Jean (latéral gauche).
Dans la ligne intermédiaire, Mirlène Dorcé et Wythmila Pierre Alcide n’ont pas été au mieux de leur forme sans oublier Gaëlle Dumas (remplacée par Nadine Millien), placée au poste de sentinelle.
Dans la ligne offensive, si Wikendelle Geffranel, par ses prises de balles, semble avoir une bonne base technique, auteure de l’unique but des Grenadières, elle a été toutefois très peu sollicitée par Pierrelyne Nazon (ailier droit) et Widlyne Charles (ailier gauche).
Au terme de cette rencontre sans relief disputée par les Grenadières, Fiorda Charles, la DT de l’équipe nationale, aura visiblement fort à faire pour redresser la barre de cette sélection qui affrontera lors de ces Jeux les équipes du Venezuela, Guatemala et Costa Rica.
A en croire les propos de Steven Pierre Chéry, en vue de vendre chèrement sa peau lors les Jeux du Salvador, la sélection féminine haïtienne de football sera renforcée avec pas mal de joueuses évoluant à l’étranger, entre autres, Déborah Bien-Aimé, Méghane St-Cyr.
Tout compte fait, la sélection féminine haïtienne de football, pour être fin prête Pour les Jeux du Salvador (19 juin au 4 juillet), a pour devoir de multiplier les tests matchs et se renforcer à tous les postes.
Legupeterson Alexandre / totalmixradio.com