Le Racing Club Haïtien (RCH) a pris naissance le 23 mars 1923 et ce 23 mars, le club souffle sa 100ème bougie. Le président du club a fait plusieurs annonces positives pour les 100 ans du club à titre d’exemple un tournoi international, un musée en perspective et d’autres disciplines au sein du RCH.
De passage aux micros de la radio Cosmos à l’émission Droit au but le 22 mars 2023, Emmanuel Ménard a présenté les chantiers du centenaire pour le Vieux Lion. “ Nous envisageons d’intégrer d’autres disciplines sportives au sein du Racing. Nous pouvons annoncé que pour l’an prochain, en plus de l’équipe de football masculine nous aurons une équipe féminine; et nous ajouterons trois disciplines en sport cerébral ”, a confié le président en exercice du RCH.
UN MUSÉE DU RCH EN PERSPECTIVE
Pour ancrer un peu plus la tradition raciniste dans la société haïtienne, les dirigeants visent la mise sur pied d’un musée consacré au Vieux Lion.
“ En plus du grand livre du centenaire et de l’équipe type du centenaire, pour rendre homage aux anciennes gloire du Racing, nous travaillons aussi à la mise sur pied d’un musée dédié au Racing Club Haïtien. En ce sens, nous lançons un appel à don auprès des particuliers pour obtenir quelque soit l’objet ayant un rapport avec le club. Ils seront les bienvenus ” a indiqué le président Ménard.
UN TOURNOI INTERNATIONAL POUR LES 100 ANNÉES
“ Depuis cinq ans, nous travaillons à l’organisation d’un tournoi international pour le centenaire. Des équipes de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de la Caraïbe étaient envisagés. Mais la situation du pays nous a obligé à revoir ce tournoi. Toutefois, nous espérons son organisation à la fin de l’année du Racing. Cette fois-ci avec plus de club haïtien ”, a martelé l’homme fort du RCH.
Par ailleurs, le premier dirigeant des Jaune et Bleu a dit vouloir aboutir un grand projet qui est à l’arrêt, faute de moyens. “ Une des ambitions phare du comité directeur est de doter le Racing d’un centre d’entraînement. Ce centre comprendrai un dortoir pour la concentration de l’équipe et une salle de musculation… En ce sens je lance un appel aux mécènes, à l’État et aux entreprises privées pour aider le Racing a obtenir un terrain pour la construction de son centre d’entraînement ”.
Jacques Montour
montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com