Les éliminatoires féminines U-17 de la Concacaf sont prévues de se dérouler du 26 août au 3 septembre 2023 et Haïti y participera. Présente dans le chapeau 1, Haïti connaîtra l’identité de ses adversaires le 3 juillet, date du tirage au sort. Dans ces éliminatoires, six vainqueurs de groupe accéderont au championnat féminin U-17 de la Concacaf 2024.
La Concacaf a annoncé que le tirage au sort des qualifications féminines des moins de 17 ans de la Concacaf 2023 aura lieu le mardi 3 juillet à 10h 00. En ce jour là, la sélection haïtienne féminine U-17 saura qui elle va affronter.
Les éliminatoires se joueront du 26 août au 3 septembre et comprendront la participation de 28 associations membres de la Concacaf. Elles sont placées sur la base du classement actuel de la Concacaf au niveau U-17 féminin.
Les vainqueurs de groupe (six équipes) passeront tous à la phase de groupes du championnat après la clôture des éliminatoires. Sur la base du classement, les équipes seront réparties en cinq chapeaux.
Chapeau 1 : Canada, Costa Rica, Haïti, Jamaïque, Porto Rico et Le Salvador
Chapeau 2 : Trinidad & Tobago, Guatemala, Panama, Bermudes, Honduras et Cuba
Chapeau 3 : Nicaragua, Saint-Kitts et Nevis, Grenade, Curaçao, Guyana et la Barbade
Chapeau 4 : Antigua et Barbuda, Anguilla, les îles Vierges américaines, les îles Turques et Caïques, la Dominique et les îles Caïmans
Chapeau 5 : Saint-Vincent-et-les Grenadines, Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin
Après le tirage au sort, la Concacaf confirmera le calendrier, les pays et les stades qui accueilleront les matches de qualification.
A noter que lors de la précédente édition du championnat féminin U-17 de la Concacaf, disputé en République Dominicaine (2022), les États-Unis avaient glané leur cinquième titre après avoir pris le meilleur sur le Mexique en finale (2-1).
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com