FOOTBALL : LES U14 D’HAÏTI SERONT EN AOÛT EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE POUR DÉFENDRE LEUR TITRE

Les petits Grenadiers défendront leur titre acquis en 2020 en République dominicaine lors de la 3e édition de la compétition, baptisée : ” CFU Challenge Series U14 garçons ” qui se tiendra du 11 au 22 août. Pleins feux sur cette compétition ! 

Vingt-cinq sur trente-et-un pays membres de l’Union Caribéenne de football, dont Haïti victorieuse de la dernière édition, participeront au tournoi baptisé : ” CFU Challence Series U14 garçons ” qui se tiendra en République dominicaine du 11 au 22 août.

En vue de conserver le titre acquis en 2020, la Fédération haïtienne de football avait lancé une invitation aux clubs et aux écoles de football de huit des 10 départements du pays (Nord, Nord’Est, Nord’Ouest, Artibonite, Centre, Ouest, Nippes et Sud) d’envoyer leurs joueurs, ceux qui ont pris naissance en 2008, de participer à un camp de détection des talents (11 au 15 juillet) en vue de constituer la sélection haïtienne masculine des moins de 14 ans.

Selon une source digne de foi, après cette détection où les techniciens du football avaient l’embarras du choix et presque à tous les postes, la sélection haïtienne des moins de 14 ans est bel et bien en place et se prépare à disputer, faire forte impression et gagner la FCU Challenge Series U14 garçons.

Les 25 pays participant sont regroupés à deux niveaux, soit le niveau 1 et 2. Ainsi, Haïti, championne en titre, jouera la compétition dans le niveau I et son groupe 1B comporte les équipes de la Jamaïque, Aruba et Saint-Kitts-et-Nevis alors que les équipes du groupe 1A répondent aux noms de Bonaire, Curaçao, Porto Rico et République dominicaine. En revanche, les 17 autres pays, répartis en trois groupes, vont d’affronter au tournoi du niveau II.

Les huit équipes du niveau I disputeront en tout et pour tout 19 matches, et chacune trois rencontres en phase de poule pour atteindre les quarts de finale intergroupes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, les vainqueurs disputeront la phase finale du championnat au même titre que les deux autres équipes issues du niveau II.

A en croire les propos de Randolph Harris, président de la CFU, ce tournoi sert à introduire les jeunes footballeurs à la compétition internationale et aura un impact positif sur leur jeu et leur comportement en général. Pour lui, c’est un tournoi de développement qui permet aux officiels de matches et aux arbitres de la Caraïbe d’apprendre et de s’améliorer en vue d’obtenir d’autres nominations au sein de la FCU et de l’écosystème du football au sens large.

A titre de rappel, la dernière édition de la CFU Challenge Series U14 garçons, tenue chez nos voisins dominicains en 2020, a vu Haïti gagner les deux trophées (filles et garçons).

Barbarah Bourdeau/ totalmixradio.com

Scroll to Top