Lourde défaite de la sélection haïtienne de football (3-0) face au Honduras le 13 octobre 2025. Sébastien Migné, sélectionneur de l’équipe haïtienne, a passé à côté de la plaque. Des changements dénoués de sens, un échec total au niveau tactique, Sébastien Migné est le principal responsable de ce gâchis.
Sébastien Migné est à la tête de la sélection haïtienne de football depuis le 24 mars 2024. Ce jour-là, il a fait ses débuts avec les Grenadiers contre la Guyane française (1-1). Il a reçu dans la soirée du lundi 13 octobre une leçon de coaching de la part du technicien colombien, sélectionneur du Honduras, Reinaldo Rueda Rivera.
Pour commencer, Sébastien Migné ne pouvait pas compter sur Carlens Arcus (suspendu pour cumul de cartons) comme arrière latéral droit. Il a opté pour Garven-Michée Metusala sur l’aile droite en défense. Un bon choix ? N’y a-t-il pas un élément qui a l’habitude de jouer à cette place ? Bien sûr ! Jean-Kévin Duverne, compère de Ricardo Adé en défense centrale en sélection, avait l’habitude de jouer comme latéral droit au FC Nantes.
Pourquoi pas tenter de mettre Duverne sur le flanc droit et lancer Hannes Delcroix (défenseur de Burnley) à côté de Ricardo Adé en défense centrale ? Sébastien Migné et son staff technique ne l’ont pas vu de cette façon. Le choix de Metusala a amené un creux dans l’équipe face aux Honduriens. À plusieurs reprises Joseph Rosales et Romell Quioto ont causé de sérieux problèmes à l’équipe haïtienne. D’ailleurs, Rosales a créé la première action du match avec un tir cadré à la 4e minute.
100% changement sur le côté gauche
Duke Lacroix a disputé les trois premières rencontres de la sélection haïtienne lors de ces éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Migné a opté pour Martin Expérience comme arrière latéral gauche au détriment de Duke Lacroix. Un Martin Expérience qui n’était pas présent lors du rassemblement du mois de septembre et qui n’a eu que huit minutes face au Nicaragua. Pourquoi ce choix ? Seul Migné peut répondre.
Ruben Providence, rapide, très tonique, doté d’une bonne frappe de balle, pouvant apporter son apport défensif, a été relégué sur le banc des remplaçants face au Honduras. Pour qui ? Un Derrick Etienne Junior qui avait réalisé une entrée remarquable aux dépens du Nicaragua. Est-ce suffisant ? La rédaction de Totalmix n’y croit pas puisque Derrick n’est pas au top de sa forme en MLS avec Toronto FC.
Mis à part les choix précités faits par Sébastien Migné, tout au long de la rencontre, il n’a rien fait d’extraordinaire pour redresser la situation. On pouvait voir Migné resté sur le banc de touche à regarder les joueurs comme un simple téléspectateur. Les changements opérés n’ont pas été compris par tous et n’ont rien apporté. Par exemple w pourquoi Leverton Pierre (milieu défensif) à la place de Derrick Etienne Junior (milieu offensif gauche) ?
Avant cette rencontre, Migné avait parlé de l’aspect de création d’espaces faite par Frantzdy Pierrot. Mais une équipe ne pouvant rien proposer en attaque, pourquoi sortir Duckens Nazon (auteur de quatre buts sur ses deux derniers matchs) avant Frantzdy Pierrot ? Frantzdy Pierrot allait créer de l’espace pour qui ? Pourquoi 87 minutes pour Pierrot ? Pour qu’il crée de l’espace ?
John Sterlin Célestin/ Totalmixradio.com