La FIFA confirme le changement de nationalité sportive de Hannes Delcroix, défenseur de Burnley FC. L’ancien international belge ne pourra plus représenter la Belgique à l’avenir. Une bonne nouvelle pour Haïti.
Officiellement, Hannes Delcroix est apte à jouer pour Haïti. L’ancien joueur de la Belgique en match amical est dorénavant international haïtien. Le changement de sa nationalité sportive a été modifié par la FIFA. Il a été convoqué par Sébastien Migné le 30 septembre dernier pour représenter Haïti.
Avec la Belgique U17, Hannes Delcroix a participé au championnat d’Europe en 2016. Lors de cette compétition organisée en Azerbaïdjan, il a officié comme titulaire et joué quatre matchs. La Belgique s’était inclinée en quart de finale face à l’Allemagne.
Né à Petite-Rivière de l’Artibonite en Haïti sous le nom de Piterson Desir, Hannes Delcroix est adopté à l’âge de deux ans par une famille belge qui habite le village d’Horendonk dans la commune d’Essen. Il est formé au RSC Anderlecht à partir de 2013. Le 25 janvier 2017, à 17 ans, il a signé son premier contrat professionnel avec son club formateur.
Avec la Belgique U19, il a inscrit deux buts. Il a marqué contre les États-Unis en match amical, puis contre la Suisse lors des éliminatoires du championnat d’Europe 2018. Il a officié à plusieurs reprises comme capitaine de cette sélection. Il est doté d’un sens de leadership intéressant.
Le 11 novembre 2020, il avait honoré sa première sélection en équipe A (Belgique) lors d’un match amical contre la Suisse, en entrant en jeu à la place de Jan Vertonghen (victoire 2-1). Le public l’attend à présent.
Totalmixradio.com