Loin des tropiques et de la chaleur caribéenne, les athlètes haïtiens ont une fois de plus marqué de leur empreinte les Championnats du monde de ski à Saalbach, en Autriche. Si les résultats ne leur ont pas permis de se hisser parmi les premiers, leur engagement et leur passion ont porté haut les couleurs de leur pays.
Dans une discipline où Haïti demeure un outsider, les skieurs haïtiens ont relevé le défi avec brio. Céline a terminé la course à la 66e place, tandis que Mackenson, engagé sur le Slalom géant, a fini 56e. De son côté, Richardson Viano, premier skieur haïtien à avoir participé aux Jeux Olympiques d’hiver, a réalisé une belle performance en se classant 39e du Slalom après la seconde manche. Jean-Pierre Roy, président de la Fédération haïtienne de ski, a quant à lui terminé 83e sur 189 participants, un exploit pour cet athlète engagé dans la promotion du ski haïtien depuis des années.
Un moment chargé d’émotion
Au-delà du classement, c’est la reconnaissance d’Haïti sur la scène internationale qui a marqué les esprits. Jean-Pierre Roy, surnommé « Rasta Piquett » dans le monde du ski, n’a pas caché son émotion en entendant l’hymne national retentir à l’arrivée de Richardson Viano.
« En entendant la Dessalinienne, mon cœur a craqué. J’ai pleuré de joie. C’est incroyable. L’hymne national du pays, on l’entend normalement pour une médaille, et là, c’était pour l’arrivée de Richardson. »
Avec un sentiment du devoir accompli, Roy a lancé un appel aux skieurs haïtiens et aux membres de la diaspora ayant un niveau compétitif à se manifester pour représenter Haïti et permettre au pays d’aligner quatre athlètes lors des prochains championnats du monde.
Un message aux autorités
Dans un message adressé à la ministre des Sports, Dévalis Octavius, en réponse à ses félicitations officielles, les athlètes haïtiens ont tenu à exprimer leur gratitude et à rappeler leur engagement envers le pays :
« Bonjour Madame la ministre, merci beaucoup d’avoir pensé à nous avec vos mots. Nous savons que le ski n’est pas le sport le plus pratiqué dans notre pays, mais c’est à travers celui-là que nous avons l’honneur de représenter notre pays de naissance. Nous sommes très fiers et espérons faire rêver les jeunes et leur donner l’envie de faire du sport. Nous continuerons de nous entraîner pour faire flotter le drapeau d’Haïti aux prochains Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. » Signé : Céline, Richardson, Mackenson
Wood Emmanuel Auguste
lenouvelliste.com