Contre le Racing Club Strasbourg, battu (2-1) par le FC Nantes et face à Stade de Reims, corrigé (3-0) par l’Olympique Lyonnais, les deux internationales haïtiennes Roseline Eloissaint et Melchie Daëlle Dumornay ont fait trembler les filets face à leur ancien club en Arkema Première Ligue, en France.
La dixième journée de l’Arkema Première Ligue était au rendez-vous, et pour l’occasion Kethna Louis a brillé par son absence lors de la défaite (4-2) de Montpellier HSC devant Dijon FCO. De son côté, Amandine Pierre-Louis, qui a été titularisée face à l’EA Guingamp, défait (0-2) par l’AS Saint-Étienne, a écopé d’un carton jaune (90e) au terme de la victoire des siennes. Au cours de cette dixième journée, le duel à distance entre Roseline Eloissaint et Batcheba Louis, tenu lors de la rencontre mettant aux prises le FC Nantes avec le FC Fleury, n’a pas eu de vainqueur. Les deux protagonistes se sont quittés sur le score de parité (0-0) au terme du temps réglementaire.
Parallèlement, la superstar haïtienne de l’Olympique Lyonnais Melchie Daëlle Dumornay a brillé de mille feux face à son ancien club, le Stade de Reims. Ce dernier, bien qu’elle jouait à domicile, a été sévèrement battu (3-0). Pour l’occasion, Melchie Dumornay s’est offert un doublé. Elle a d’abord ouvert le score (13e) et l’a clôturé (90e) pour sceller la victoire des championnes en titre.
Melchie Daëlle Dumornay compte désormais 8 buts après dix journées de compétition. Il faut dire qu’elle n’a pas trouvé le chemin des filets face à Galatasaray ce jeudi 12 décembre, lors de la victoire (6-0) de l’Olympique Lyonnais en phase de poule de la Ligue des Champions. Dans cette compétition, la native de Mirebalais compte 2 buts et une passe décisive.
Il faut dire que le mercredi 11 décembre, Roseline Eloissaint, qui a débuté la rencontre face à Racing Club Strasbourg, son ancien club, sur le banc des remplaçantes, allait faire gagner le FC Nantes. En effet, entrée en jeu à la place de Danielle Marcano (63e), la native de Miragoâne a fait gagner les Nantais (2-1) en inscrivant le but victorieux à cinq minutes de la fin. Une frappe à l’entrée de la surface a laissé la portière adverse sans réaction.
Avec 28 points, l’Olympique Lyonnais consolide sa place de leader de l’Arkema Première Ligue devant le Paris Saint-Germain, 2e avec 25 points et Paris FC, 3e avec 21 unités. Suivent dans ce classement les équipes de Montpellier HSC (5e, 16 points), As Saint-Étienne (6e, 15 points), FC Fleury (7e, 14 points) et le FC Nantes (8e, 14 points).
Le programme de la onzième journée de l’Arkema Première Ligue débute ce vendredi 13 décembre avec le choc entre l’AS Saint-Étienne d’Amandine Pierre-Louis et le Paris Saint-Germain, et se poursuivra samedi avec la rencontre très attendue devant mettre aux prises Montpellier HSC avec FC Fleury et l’Olympique Lyonnais fera face à FC Nantes.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com