La Concacaf a procédé, ce mardi 10 décembre 2024, au tirage au sort de la « Concacaf Champions Cup».
La Concacaf a procédé, ce mardi 10 décembre 2024, au tirage au sort de la « Concacaf Champions Cup». Le Real Hope Academy n’a pas été épargné puisqu’il va affronter Cruz Azul au premier tour de la plus grande compétition de clubs de la région. C’est un tirage difficile pour la jeune formation capoise qui devra se battre face au 9 fois champion mexicain.
Après un parcours remarquable dans la Concacaf Caribbean Cup, le Real Hope Academy se retrouve dans le plus haut niveau footballistique de la Concacaf où il va disputer la Ligue des champions 2025. Le tirage au sort a offert l’un des adversaires les plus difficiles du premier tour. En effet, le Real va se mesurer à la formation Cruz Azul. Le club haïtien recevra le match aller et se déplacera au Mexique pour le match retour. En cas de qualification, il retrouvera en huitièmes de finale le vainqueur de la série entre Seattle Sounders et Antigua FC.
Fondé en 1927, Cruz Azul fait partie des meilleurs clubs du Mexique. Il a remporté le championnat local à neuf reprises et un palmarès régional bien fourni avec 6 Ligues des champions de la Concacaf remportées en 1969, 1970, 1971, 1996, 1997 et 2014. Dans le nouveau classement des clubs de la Concacaf, publié ce lundi 9 décembre, le Real Hope FA se classe à la 110e place. Ce qui fait de la formation haïtienne une petite écurie dans la zone. Il va devoir compter sur la cohésion de son groupe et le sens du sacrifice pour essayer de passer l’étape de Cruz Azul qui s’annonce plutôt difficile.
Shella Joseph, vice-présidente du Real Hope Academy, a fait savoir que le staff est content du tirage qui va permettre aux joueurs de découvrir le plus haut niveau de la zone: « Le tirage est réalisé et nous avons hérité du plus grand club mexicain. Nous sommes satisfaits du tirage. Nous n’allons pas dire que nous avons déjà la qualification en poche, mais les joueurs vont tout donner sur le terrain. C’est vrai que nous allons affronter le plus grand club mexicain, mais les joueurs vont profiter de cette nouvelle expérience. À ce niveau de la compétition, on s’attendait de toute façon à un grand club de cette dimension, a réagi la dirigeante au terme du tirage au sort.
Kenson Désir
lenouvelliste.com