La finale de l’USL Championship cette année, opposera Colorado Springs Switchbacks FC de Ronaldo Damus et Duke Lacroix à Rhode Island de Zachary Hérivaux au Weidner Field le samedi 23 novembre 2024.
La finale de l’USL Championship cette année, opposera Colorado Springs Switchbacks FC de Ronaldo Damus et Duke Lacroix à Rhode Island de Zachary Hérivaux au Weidner Field le samedi 23 novembre 2024. Entre ces trois Grenadiers, au moins l’un d’entre eux obtiendra le titre suprême en deuxième division américaine.
Huit équipes – les mieux classées – issues de chaque conférence ont eu l’opportunité de se pointer au seuil des huitièmes de finale de l’USL Championship en 2024. Après 34 journées de championnat durant la saison régulière, les Switchbacks de Colorado ont enregistré 52 points (15 victoires, 7 nuls et 12 défaites) pour une deuxième place en Conférence ouest. L’équipe de Zachary Hérivaux, Rhode Island, a totalisé 51 unités pour s’accaparer de la cinquième place à l’Est (12 succès, 15 nuls, 7 revers).
Toutes les rencontres de Colorado Switchbacks FC au second tour de la deuxième division américaine ont eu lieu au mois de novembre. Oakland Roots SC, Orange County SC et Las Vegas Lights FC, voilà les victimes de la troupe de Ronaldo Damus respectivement en huitième, quart et demi-finale. D’ailleurs, l’attaquant haïtien s’était illustré à l’aide d’une réalisation en huitième de finale face à l’équipe d’Oakland Roots.
La bande de Zachary Hérivaux, Rhode Island FC, a vaincu Indy Eleven (2-3), Louisville City FC (0-3) et Charleston Battery (1-2) pour se qualifier pour la finale de l’USL Championship. Le milieu de terrain haïtien, Hérivaux, a comptabilisé 4 buts et 3 passes décisives en 21 rencontres (11 titularisations) dans le championnat américain. Le Grenadier a réussi 85% de ses passes, créé 12 occasions de but pour son équipe.
Ce sera un duel entre le duo haïtien Ronaldo Damus – Duke Lacroix, pensionnaires de Colorado Springs Switchbacks FC, et Zachary Hérivaux, l’un des joueurs de l’entrejeu de Rhode Island FC. De toute façon, au moins un joueur haïtien sera couronné le samedi 23 novembre au Weidner Field. Reste à savoir si le couronnement final reviendra à Zachary Hérivaux ou au duo Damus-Lacroix.
John Sterlin Célestin
lenouvelliste.com