Pour la 4e édition de la FIBA AmeriCup 3×3 prévu du 12 au 15 décembre 2024 à Porto Rico, Haïti est placé en tête du Groupe A pour la phase qualificative. Les Grenadiers devront ainsi affronter des adversaires qui devraient être à leur portée avant de se mesurer, en cas de qualification, à des nations de premier rang.
Le vendredi 15 novembre 2024, FIBA Americas a officialisé le classement des équipes pour la FIBA AmeriCup 3×3, prévu au Distrito T-Mobile de San Juan à Porto Rico. Haïti, avec son récent parcours prometteur sur la scène internationale, a été désignée tête de série dans le Groupe A des qualifications. Mené par le coach Ashley Salomon, l’équipe haïtienne devra se mesurer à trois adversaires au premier tour: les Îles Cayman, la Guyane et Aruba.
Sur le papier, ce groupe semble accessible. Grâce à l’expérience acquise lors des précédentes compétitions, la sélection haïtienne dispose d’un avantage tactique non négligeable. Cependant, dans un format aussi intense et imprévisible que le 3×3, rien n’est acquis d’avance. Les Grenadiers devront maintenir une concentration sans faille et déployer tout leur talent pour décrocher une place au tour principal.
Une fois les qualifications franchies, les défis deviendront nettement plus ardus. Haïti se retrouvera face à des nations expérimentées telles que Porto Rico, pays hôte, et la République Dominicaine, deux géants régionaux avec lesquels la rivalité sportive est bien connue. L’édition précédente avait déjà vu ces confrontations passionnantes, marquées par un engagement total des joueurs haïtiens.
En s’appuyant sur le dernier classement publié par la FIBA en août 2024, il est permis d’espérer une bonne performance de la sélection haïtienne. En effet, Haïti occupait la 10e place du classement continental établi par la FIBA, juste derrière des puissances comme les États-Unis, Porto Rico, le Canada et le Chili. Au niveau caribéen, le pays occupait bien la 3e position, consolidant ainsi son statut de nation montante dans le basket-ball régional.
Toutefois, si les adversaires de l’équipe haïtienne sont déjà connus, la liste des joueurs qui devront faire flotter le bicolore n’est pas encore dévoilée. La Fédération Haïtienne de Basketball (FHB) prévoit de la publier le 20 novembre prochain.
Louise Samantha Rabel
lenouvelliste.com